Thé glacé : Les nutritionnistes alertent sur ces références vendues en supermarché
Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir dès lors que les températures grimpent. Naturellement, on se tourne vers des boissons fraîches, que l’on pense désaltérantes et rafraîchissantes. Parmi ces boissons préférées de l’été, on retrouve le thé glacé, aux côtés des autres sodas et des jus de fruits. La consommation de thé glacé est-elle recommandée en été ? Quel est l’avis d’un coach en nutrition concernant cette boisson ?
Thé glacé industriel : focus sur les ingrédients
Le thé glacé évoque la version froide du thé que l’on aime déguster tout au long de la journée. En regardant du côté des ingrédients, on s’attend donc à trouver du thé en première position. La réalité est toute autre car la majorité des thés glacés industriels ne contiennent que très peu de thé. Pour la référence la plus connue, le Lipton Ice Tea saveur pêche, on a par exemple trouvé 1,2 gramme de thé par litre de boisson, pour la référence thé noir de chez Oasis, c’est seulement 0,12% d’extrait de thé noir qui est présent dans la recette. Au moment de la dégustation le consommateur n’a donc pas affaire à du thé mais à une boisson sucrée.
Le thé glacé industriel : une boisson très sucrée
Le thé glacé est souvent aussi très riche en sucre. Pour un verre de thé glacé, on compte en général 3 morceaux de sucre (pour un soda, on trouve près de 6 morceaux). On observe aussi la présence en grandes quantités d’additifs, d’arômes et d’édulcorants. Ces substances sont souvent utilisées pour obtenir la couleur propre au thé.
Boissons sucrées : un impact sur la santé
Les nutritionnistes tout comme les coachs en nutrition déconseillent la consommation quotidienne de boissons sucrées. Celles-ci ont un impact certain sur la santé, dès le plus jeune âge. On note une corrélation avec l’obésité, des problèmes dentaires ou encore l’hypertension. Ces boissons doivent être réservées aux occasions, et liées à un moment plaisir.
Sur le réseau TikTok, c’est le coach Victor Genty qui partage son avis sur les différents thés glacés vendus en supermarchés. Selon son point de vue aussi, ces thés sont bien trop sucrés et trop pauvres en thé pour avoir un réel intérêt. Ils ne répondent pas aux besoins d’hydratation que l’on pourrait attendre d’eux. Le coach rappelle qu’une bonne hydratation est essentielle au bon fonctionnement du corps. Il faudrait consommer 1,5 litre d’eau par jour pour rester en bonne santé. L’eau est aussi bonne pour l’activité des muscles que du cerveau.
Thé glacé maison : la solution pour se faire plaisir ?
En effet, les nutritionnistes proposent à leurs patients d’opter pour le fait-maison, y compris pour les boissons. Le thé glacé est une préparation très simple. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez préparer votre thé comme habituellement et le laisser refroidir. Pour cette méthode, veillez à ce que l’infusion ne soit pas trop longue. Certains thés et certaines infusions permettent aussi une préparation à froid, en général, vous trouverez les précisions sur l’étiquette. Le thé glacé maison est souvent bien plus savoureux et subtil que le thé glacé industriel.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !