Thon en boîte : des résultats alarmants révélés par 60 millions de consommateurs
Le thon en boîte est un produit des plus pratiques. Il permet d’apporter une dose de protéines intéressante à l’alimentation sans se poser de questions. Il peut être émietté dans des salades, consommé en sandwichs, ajouté à des plats de légumes. C’est en somme une manière de consommer du poisson d’une manière très simple. Dans nos supermarchés, on trouve différentes marques de thon, à des prix assez variables. Si toutes les marques ne se valent, les poissons contenus dans ces petites boîtes en métal ne sont pas indemnes de résidus dangereux et de substances toxiques. L’association 60 millions de consommateurs nous révèle les résultats inquiétants de son enquête menée sur un large panel de produits. Que nous montre l’enquête ? Vers quelles marques faudrait-il se tourner ?
Des avantages dans la consommation du thon
Le thon en boîte est très apprécié des Français qui en consomment plusieurs boîtes par an. C’est tout d’abord une source potentielle de protéines à ne pas négliger. C’est un poisson qui est aussi riche en acide gras et en oméga 3, indispensable à un bon fonctionnement de l’organisme. Ce poisson contient aussi un grand nombre de minéraux et de vitamines.
15 boîtes de thon analysées dans le détail
L’association 60 millions de consommateurs a choisi de se pencher sur ce produit très démocratisé. Au total, ce sont 15 références différentes qui ont été analysées. Dans le détail, il a été cherché de quel poisson il s’agissait, et quelles étaient les substances présentes. Les résultats de l’enquête sont à la fois surprenants et inquiétants. On a retrouvé dans de nombreuses références des substances dangereuses et toxiques mais aussi des éléments qui ne devraient pas être présents dans la liste des ingrédients du thon.
Une grande majorité du panel concernée
Dans plusieurs boîtes de thon, les équipes ont retrouvé du mercure et de l’arsenic. Si leur présence n’est pas toujours au même taux, les dosages sont tout de même inquiétants et bien au-dessus de ce qui est recommandé dans de nombreux cas.
Des marques bien connues comme Petit Navire, Capitaine Nat ou encore Odyssées sont concernées par la présence de ces substances. La marque distributeur de chez Leader Price sort du lot avec des dosages de substances dangereuses beaucoup plus faibles.
L’étude a prouvé la présence d’arsenic dans plusieurs préparations. On observe un taux six fois plus élevé dans le thon de chez Capitaine Nat que dans le thon de la marque distributeur Carrefour.
Des organes de poisson retrouvés dans des boîtes de thon
Ce résultat a de quoi étonner les consommateurs. Il a été retrouvé des fragments d’organes de poisson dans plusieurs références de boîtes de thon. Chez Saupiquet, Pêche Océan et Casino, ce sont des fragments de cœur qui ont été retrouvés, chez la marque distributeur Cora, ce sont des traces d’ovocytes. Le compte-rendu de l’étude est accablant.
Vers quels poissons de supermarché se tourner ?
Longtemps, ce sont les préparations à base de poisson qui ont été pointées du doigt. Parmi elles, on retrouvait le surimi par exemple. Si on a pu observer des progrès depuis plusieurs années, ce ne sont toujours pas des produits recommandés car ils contiennent un grand nombre d’additifs, du sucre et de l’huile.
Pour 60 millions de consommateurs, les sushis représenteraient un moindre danger, en particulier s’ils sont consommés frais. L’association rappelle que le thon sera toujours préféré au saumon pour ce plat.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !