Tickets restaurant : de nouveaux changements appliqués dès 2023
Pour l’année à venir, les pouvoir publics vont permettre une augmentation de la valeur faciale du titre-restaurant. Et cette hausse va être appliquée dès le mois de janvier 2023. Cela va se faire grâce à l’augmentation du plafond d’exonération des charges sociales de la population Française. L’on peut dire qu’il s’agit d’une mesure historique, visant à soutenir au mieux le pouvoir d’achat des Français.
Le soutien du gouvernement pour les employeurs
Les tickets restaurants sont utiles non seulement pour les salariés mais aussi pour les entreprises. Il faut savoir qu’elles prennent en charge une partie du dispositif. Le site Service-public a déclaré que l’employeur peut prendre en charge 50 à 60 % de la valeur des titres-restaurants qu’il donne à ses employés. Il est exonéré de cotisations sociales concernant cette part. Désormais, dans la limite de 5,92 euros du 1er septembre 2022 jusqu’au 31 décembre 2022. C’est la mise en pratique de l’article 1 de la loi de finances rectificatives pour 2022. La valeur maximale du ticket restaurant ouvrant droit à l’exonération est à hauteur de 11,84 euros.
L’an prochain, le gouvernement Français a prévu une hausse au 1er janvier 2023, le plafond d’exonération augmentera alors de 10 % afin d’atteindre une part employeur exonérée de 6,50 euros. Ce qui signifie que si la prise en charge de l’employeur est à 50 %, alors la valeur du ticket restaurant attribué sera de 13 euros. Ajoutons qu’au-delà de cette limite, la participation restera défiscalisée et exonérée de cotisations pour les sociétés Françaises. Il s’agit d’un dispositif permettant de soutenir le pouvoir d’achat des employés tout en faisant un geste envers les entreprises Françaises. Le titre-restaurant offre la possibilité aux collaborateurs d’accéder à une pause-déjeuner de qualité, et ce auprès d’environ 220 000 restaurants et points de vente qui sont partenaires de Ticket Restaurant et environ 50 500 partenaires de livraisons de repas.
Tickets restaurant : un changement appliqué depuis le mois de septembre 2022 jusqu’en 2023
Pour rappel, le Parlement a adopté un projet de loi sur le pouvoir d’achat. Celui-ci implique le titre-restaurant qui a évolué depuis le mois de septembre 2022. Le plafond journalier d’utilisation est passé de 19 à 25 euros par jour. Durant la pandémie, le plafond était à 38 euros, le gouvernement n’a donc pas restauré ce montant.
Un autre changement qui a accompagné le ticket restaurant, c’est que si auparavant il n’incluait pas tous les produits, comme le riz, la viande ou encore les pâtes, désormais ceux-là sont éligibles. Depuis la rentrée de septembre, vous avez la possibilité de régler toutes vos courses alimentaires en vous servant du titre-restaurant. Soulignons que cette nouvelle mesure restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2023. Cette nouvelle ne pourra que ravir un grand nombre des Français qui le perçoivent, soit plus de 4,5 millions de personnes.
Une évolution du titre-restaurant qui varie selon l’inflation
Par ailleurs, si vous faites partie des personnes qui ont droit aux tickets restaurant, il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner sur les modalités qui s’y réfèrent. Dans le cas où l’inflation se poursuit dans les prochains mois, il est fort probable qu’il y ait d’autres changements qui seront appliqués au titre-restaurant.
Comme cela a été le cas lors de la pandémie des deux dernières années. En effet dans le but de faciliter le quotidien des Français, l’Etat a relevé le plafond des tickets restaurants de 19 euros à 38 euros par jour. À l’heure actuelle, le titre-restaurant peut être utilisable partout, néanmoins certaines enseignes sont contre ce moyen de paiement. Notamment Lidl et Aldi qui n’encaissent pas les tickets restaurant des clients.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !