1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. TikTok : un bouton secret permet aux employés de rendre une vidéo virale

TikTok : un bouton secret permet aux employés de rendre une vidéo virale

La réussite sur TikTok n’est pas équitable à 100 %. D’après Forbes, certains employés de la plateforme auraient recours à un bouton secret. Celui-ci leur permettrait de faire en sorte qu’une vidéo devienne virale. Cette pratique est appelée chauffage ou Heating en interne.

Illustration : "TikTok : un bouton secret permet aux employés de rendre une vidéo virale "

Une technique loin d’être réglementée en interne

Le Heating fait référence à l’augmentation des vidéos dans le flux For You ou Pour Toi de TikTok. Et ce grâce à une intervention opérationnelle afin d’atteindre un certain nombre de vues. Notons que le nombre total de vues des vidéos chauffées représente une grande partie du nombre total de vues quotidiennes. Cela équivaut à environ 1 à 2 %, ce qui a certainement une répercussion significative sur les mesures globales. Le MINT Heating Playbook a mentionné que cette pratique n’était pas réellement secrète. Pour la simple et unique raison qu’on retrouve de la documentation interne qui s’y réfère. Toutefois, l’expérimentation semblerait plutôt anarchique. D’après Forbes, voici les documents qui régissent l’utilisation du chauffage pour diversifier le contenu de la plateforme :

  • MINT Heating Operation Policy 101,
  • Heating Quota Guidelines,
  • TikTok Heating Policy,
  • US Heating Strategy Guidelines.

Précisons que ces documents sont disponibles chez TikTok ainsi que ByteDance. L’objectif de la fonctionnalité est de promouvoir un contenu diversifié. Elle vise également à diffuser des informations importantes en plus de soutenir les créateurs de vidéo. C’est ce qui est indiqué dans le MINT Heating Playbook. C’est-à-dire que si vous en faites bon usage, alors les ressources de chauffage apporteront un effet de levier.

À noter qu’une petite quantité de ressources de chauffage entraînera une croissance des utilisateurs de milieu de gamme et du contenu plus varié. Vous n’êtes pas sans savoir que de telles pratiques existent aussi chez la plupart des concurrents de TikTok. Aussi bien Facebook que la plateforme YouTube. Ainsi, c’est l’étiquetage de ces vidéos qui est mis en valeur directement par les plateformes. Les motivations qui s’y cachent sont divergentes selon l’entreprise. Il semble correct de dire que la pandémie mondiale a quelque peu entraîné une propulsion des vidéos d’utilité publique sur les réseaux sociaux.

Quelques employés irrespectueux de la politique de TikTok

Certains employés de TikTok pourraient choisir manuellement les vidéos à mettre en avant dans le fil d’actualité des Tiktokeurs. Par conséquent, ce sont eux qui vitaminent artificiellement la popularité des utilisateurs. Quelques sources ont déclaré que le réseau social a eu recours à ce chauffage afin de courtiser les influenceurs ainsi que les marques pour les inciter à conclure de véritables partenariats commerciaux. Il va de soi que cette amplification des contenus s’est effectuée au détriment d’autres acteurs qui n’ont malheureusement pas pu bénéficier d’une telle aide.

Il a également été dit que ces employés auraient abusé des privilèges de chauffage à des fins plus personnelles. De nombreuses sources ont déclaré à Forbes être au courant de cas où l’on s’est servi de la fonction pour chauffer son propre compte ou celui du conjoint. Un tel comportement est sans plus ni moins une violation de la politique de l’entreprise TikTok. Par ailleurs, le média affirme avoir consulté quelques documents montrant ces pratiques. Un constat parmi tant d’autres, c’est qu’une personne a bénéficié de trois millions de vues grâce à cette fonction.

L’algorithme défaillant de TikTok

Autrefois, TikTok était connue sous le nom de Musica.ly, c’est en 2018 que l’application connaît un succès fulgurant. Certaines personnes dansent devant leur caméra, d’autres partagent leur création, d’autres encore évoquent leur quotidien. Bref, on retrouve de tout dans les contenus des utilisateurs de TikTok. À l’aide d’outils de montages simplifiés et à l’utilisation de musique, la création de contenus amusants est possible en quelques minutes seulement. Jusqu’ici, il a été estimé que pour gagner des followers et des vues, il fallait captiver les autres utilisateurs par votre contenu. Cela reste vrai mais comme on a pu le constater précédemment, d’autres facteurs entrent en jeu.

Même si l’algorithme de TikTok comporte quelques zones d’ombres, il y a différentes informations dont on est certain. La première étant que l’application réussit à comprendre vos goûts et propose un contenu qui est adapté à vos centres d’intérêts. Pour ce faire, TikTok va tenir compte du temps que vous passez à voir et à revoir telle ou telle vidéo. Par conséquent, pour devenir virale, théoriquement, la vidéo doit obtenir le maximum de vues, de réactions, de commentaires et de partages afin d’émerger. Mais dû au Heating qui a été mis en avant depuis quelques temps, certains contenus peuvent donc se retrouver artificiellement propulsés dans votre fil Pour Toi.