Tisane et thé : voici la pire marque selon 60 millions de consommateurs
Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs étudie 48 thés et infusions pour vérifier leur composition et déterminer leurs effets sur la santé. Avec un total de 16 substances problématiques détectées, le constat est alarmant ! Une certaine marque utiliserait même des pesticides interdits en France et en Europe. Voici les détails sur cette affaire.
Les résultats des tests en laboratoire
L’enquête concerne plusieurs types de thé et d’infusions : les thés noirs et verts à la menthe, ainsi que les infusions à base de verveine et les infusions détox. Leur version estampillée bio a également été étudiée pour faire un comparatif. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que pour des produits supposés êtres bons pour la santé, ces thés et tisanes ne manquent pas de pesticides ni d’alcaloïdes réputés toxiques !
La plupart des plantes étudiées sont concernées par ce problème. Dans le lot, ce sont les infusions détox qui s’en sortent le mieux, surtout les thés bio qui ne contiennent aucun pesticide. En revanche, pas grand monde n’échappe à la présence d’impuretés d’origine biologique et animale. Cela provient principalement du fait que les plantes des infusions sont souvent ramassées à l’état sauvage et sont également moins traitées. Nous retrouvons donc des corps étrangers tels que des restes d’insectes ou encore des poils de rongeurs. Des détails pas vraiment appétissant…
La pire marque de thé révélée
D’après les résultats de l’enquête, c’est la tisane Détox thé vert de la marque Lipton qui est le pire produit de la sélection avec une note de 9,5/20. Ce produit contient notamment du glyphosate, une substance interdite en 2023. Ce n’est cependant pas le seul thé dont il faut éviter la consommation. En effet, si les substances détectées ne dépassent pas nécessairement le seuil autorisé, il vaut mieux s’en passer. Les marques à limiter sont les suivantes :
- Lord Nelson
- Cotterley
- Twinings
- Britley
- Lipton
Parmi ces produits, le thé vert à la menthe Cotterley d’Intermarché contient quatre résidus non autorisés : deux insecticides, le chlorfénapyr et la bifenthrine, ainsi que deux néonicotinoïdes (des substances qui protègent les plantes) : de l’acétamipride et du thiaclopride.
Ces substances ont cependant de bonnes raisons d’être là : les climats chauds et humides favorables à la culture du thé favorisent le développement des insectes et des champignons. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à des insecticides et à des fongicides pour assurer la rentabilité et l’efficacité des cultures. Un bel exemple de situation où le besoin de rendement mène à des pratiques nocives pour le bien être des consommateurs.
Thé vert ou thé noir, qui est le plus sain ?
D’après l’étude menée par 60 millions de consommateurs, les thés verts sont les plus contaminés là où les thés noirs possèdent le plus de traces de glyphosate. L’exemple du thé vert à la menthe Cotterley est représentatif. Du côté des thés noirs, il n’y a qu’un seul pesticide détecté parmi trois références :
- AuchanThé noir Breakfast
- U Earl Grey
- Twinings Original English Breakfast
De manière générale, les tisanes s’en sortent mieux que les thés en raison des zones dans lesquelles elles sont cultivées. Ces dernières sont plus contrôlées que les régions dédiées à la culture du thé. En ce qui concerne le glyphosate, ce produit est responsable d’intoxications chez les ouvriers agricoles. En revanche, il n’a été interdit que récemment et cela se fait sentir, car si en principe ce produit ne doit plus être utilisé, dans les faits, nous en retrouvons des traces dans nos thés et tisanes. Cette interdiction ne concerne d’ailleurs que le sol européen…
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !