Toilettes : voici pourquoi placer du papier sur la cuvette est une mauvaise idée
Le passage aux toilettes publiques est souvent un moment désagréable, surtout lorsqu'il faut s'asseoir sur la cuvette. Si beaucoup d'entre nous essayent de se retenir jusqu'à la maison, certains n'ont pas toujours le temps d'attendre.
Et parce qu'elles sont sales, odorantes et mouillées, on évite généralement le contact direct avec les toilettes. Deux techniques sont fréquemment utilisées pour ne pas toucher la cuvette. La première consiste à rester accroupi au-dessus et la seconde est de placer plusieurs couches de papier toilette. Mais selon les recherches scientifiques récentes, cette dernière astuce est loin d’être une bonne idée et produirait même l’effet contraire. Voici les explications.
Une astuce souvent utilisée, mais qui ne fonctionne pas
Il peut être rassurant d’avoir plusieurs épaisseurs de papier entre la peau et la cuvette des toilettes publiques. On pense que l'on ne peut pas attraper de microbes, comme le contact n'est pas direct. En réalité, c'est entièrement faux. Mis à part éponger l’humidité, utiliser du papier toilette pour se protéger ne sert à rien.
La scientifique, Kelly Reynolds, chercheuse en santé publique à l’université de l’Arizona, explique que le papier toilette ne peut pas empêcher les bactéries de passer car elles, ainsi que les virus, sont trop petits. Ils peuvent donc filer à travers les mailles.
Philip Tierno, professeur spécialiste en microbiologie à l’université de New-York, affirme que le matériau de la cuvette ne permet pas aux germes de s’accrocher et de se reproduire. De ce fait, le risque d'être contaminé juste en s’asseyant sur la cuvette des toilettes est pratiquement infime.
Une astuce qui crée davantage de problèmes
Finalement, toujours d'après Philip Tierno, cette astuce aggraverait la prolifération des bactéries, et cela pour 3 raisons :
- Lorsqu’on place le papier toilette sur la cuvette, on donne aux microbes une matière à laquelle ils peuvent s’accrocher. Ils peuvent donc facilement se hisser sur notre peau.
- Comme on a bien pris soin de mettre le papier tout autour de la cuvette, il est possible que notre main l'ait touchée. On a plus de chance d’attraper les microbes de cette façon qu’en s’asseyant simplement sur la cuvette.
- Il faut enlever le papier une fois fini, mais les germes et les microbes ont eu le temps de s’y accrocher. Conclusion, ils se retrouveront sur nos mains après.
Alors, comment faire pour éviter la propagation des germes, des virus et des microbes ?
La première ligne de défense se trouve au niveau des toilettes. En effet, lorsque vous tirez la chasse d’eau, des micro-gouttelettes sont propagées dans l’air à cause de la puissance de celle-ci. Ce phénomène est appelé « toilet plume » ou « la panache des toilettes ». Une fois que ces petites gouttes, avec tous les microbes qu'elles contiennent, se retrouvent dans l’air, elles peuvent se déposer partout : sur la peau, les vêtements et même les cheveux. Le meilleur moyen d’éviter cela est de rabattre la lunette avant de tirer la chasse d’eau.
La seconde option pour éviter de propager les microbes est tout simplement de bien se laver les mains avec du savon chaque fois que l’on sort des sanitaires.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !