Tomates : la raison pour laquelle il ne faut pas les mettre au réfrigérateur
Avez-vous remarqué que lorsqu’une tomate sort tout droit du réfrigérateur, elle est moins savoureuse ? C’est que le froid et la tomate ne font pas vraiment bon ménage. Bien que sa conservation au frais n’ait pas de répercussion sur la santé du consommateur, elle n’est pourtant pas conseillée. Quels en sont les effets sur la plante ? Comment peut-on mieux la conserver ?
Un changement d’ADN dû au froid
La raison principale pour laquelle il ne faut pas ranger les tomates dans le réfrigérateur, c’est parce que le froid a un impact sur ses gènes. En effet, il modifie les aspects de ceux-là, ce qui a des répercussions sur le goût des tomates.
Sachez qu’exposer un fruit à une température de moins de 20°C empêche de faire fonctionner les gènes créant l’arôme de celui-ci. Ainsi, l’air froid va en arrêter le processus de mûrissement.
La tomate est moins vertueuse
La tomate est une plante tropicale, ce qui fait qu’elle n’aime pas le froid. Celui-ci a pour conséquence la réduction de plus de 100 gènes. Il suffit de la remettre à température ambiante, direz-vous ? Eh bien, cela ne permet pas la restauration de l’activité enzymatique.
D’ailleurs, les parois cellulaires du fruit vont être brisées à cause du refroidissement. Ce qui va entrainer l’altération de la texture. Au final, bien que le fruit ne soit pas particulièrement pourri, ses bienfaits sur votre santé sont quelque peu réduits.
Conserver ses tomates en les séchant
Pour ceux qui ont de la patience, rien de plus simple, il vous faut tout simplement beaucoup de soleil. Il suffit d’y exposer vos tomates pendant plusieurs jours. La seconde méthode c’est le séchage au four. Pour ce faire, il faut :
- Couper les tomates en quartiers,
- Badigeonner d’huile d’olive,
- Parsemer d’herbes aromatiques issus du jardin.
Il ne vous reste plus qu’à les mettre au four pour une durée de 2 à 3 heures, à 100°.
Lorsque cela sera fait, mettez-les dans un bocal, que vous aller remplir d’huile d’olive. Cette méthode de conservation peut s’étaler sur plusieurs mois. La troisième méthode consiste à bien faire sécher les tomates, sans huile. Par la suite, lorsqu’elles seront bien sèches, il suffit de réaliser une poudre à partir d’elles. Vous pourrez y recourir pour aromatiser de délicieux plats.
Une bonne conservation à l’air libre
Pour que vos tomates durent plus longtemps, il est conseillé de les mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur. Voilà pourquoi, il faut privilégier une température ambiante. Une corbeille à fruits ou une cagette en bois feront largement l’affaire pour conserver les tomates crues. Afin d’accélérer le processus de maturation, rien de telle qu’une pomme installée dans le contenant. Cette manière de faire a eu des résultats probants.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !