Trouver un logement étudiant : voici les aides financières à ne pas manquer
La rentrée approche à grands pas, et pour beaucoup d’étudiants, elle s’accompagne d’un stress important : celui de trouver un logement. Dans la plupart des villes, les exigences sont nombreuses entre dépôt de garantie, demande de caution et frais de location. La recherche d’un logement relève parfois d’un véritable parcours du combattant car les listes d’attente sont longues et les propriétaires et les agences parfois exigeants. Plusieurs aides, conçues pour les jeunes et les étudiants, permettent d’apporter un réel soutien financier. Voici les dispositifs qui peuvent être sollicités.
Logements étudiants : un marché saturé
Cette crise du logement, qui monte depuis plusieurs années, touche en particulier les étudiants, qui sont parmi les plus précaires. Après le stress lié aux résultats révélés sur ParcourSup, il faut faire face à l’anxiété liée à la recherche du premier appartement, de la première coloc ou de la première chambre étudiante. Les jeunes sont nombreux à avoir le même objectif en tête. Le marché, saturé, oscille entre arnaques et prix exorbitants, face à cette demande toujours plus importante.
La garantie Visale, pour les jeunes de moins de 30 ans
Créée en 2016, cette aide est réservée aux jeunes de moins de 30 ans. Elle peut être sollicitée par les étudiants mais aussi les salariés, les fonctionnaires et les jeunes en alternance. Cette aide, gage de sérieux, est un atout pour le dossier des futurs locataires. Elle s’assimile à une garantie loyer impayé : « Visale est une garantie complète et gratuite, qui renforce mon dossier. Mon bailleur est assuré de percevoir ses loyers durant toute la durée de la location », renseigne l’organisme.
Le jeune doit impérativement faire les démarches pour solliciter cette aide avant de signer un bail. Le site Visale renseigne la marche à suivre en détails. Après avoir créé un espace personnel, il faut fournir les différents documents demandés. Le « visa certifié », selon l’étude de la demande, est ensuite fourni dans un délai de deux jours. C’est ce « visa » qui sera à ajouter au dossier. De son côté, le bailleur devra lui aussi créer son espace sur le site Visale afin de signer un contrat de location final.
L’aide Visale se positionne en tant que caution pour le jeune de moins de 30 ans. Elle garantit et prend en charge les possibles loyers impayés. C’est un contrat entre les trois partis qui est signé : le (futur) locataire, Visale et le bailleur.
Une aide conçue pour les dépôts de garantie : l’avance Loca-Pass
Le dépôt de garantie fait partie des autres freins à la location d’un logement pour de nombreux étudiants. Souvent équivalente au loyer, cette somme représente une dépense élevée qui s’ajoute à d’autres frais liés à la rentrée universitaire ou dans une école.
Le Loca-Pass, qui s’assimile à un prêt à taux zéro, est une aide importante pour les jeunes. Le dispositif prévoit une aide jusqu’à 1 200 euros et peut être remboursée en plusieurs échéances : jusqu’à 25, pour environ 20 euros par mois. En revanche, si l’étudiant quitte le logement, il faut rembourser la somme totale dans un délai de 3 mois.
Cette aide s’adresse également aux jeunes de moins de 30 ans. Ils doivent justifier d’un statut de boursier, d’un contrat CDD ou d’une convention de stage en cours. Les pièces justificatives sont à déposer une le site Loca-Pass.
Une aide complémentaire : l’aide Mobili-jeune
Cette aide a l’avantage de pouvoir être cumulée avec d’autres aides. Elle s’adresse en particulier aux jeunes alternants en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Cette aide représente jusqu’à 100 euros par mois. Elle s’adresse, une fois de plus, aux jeunes de moins de 30 ans qui ont un salaire en-deçà du SMIC.
Les aides de la CAF : des aides qui s’adressent aussi aux étudiants
Les aides de la CAF peuvent être sollicitée par tous, y compris les étudiants. La plus connue est l’APL, l’aide personnalisée au logement. Il existe aussi l’ALF, l’allocation de logement familiale ou encore l’ALS, l’allocation de logement sociale.
Deux moyens existent pour solliciter ses aides qui ne se cumulent pas : la Caisse d’allocation familiale ou la Mutualité sociale agricole. Ces aides de la CAF peuvent cependant être versées aux étudiants boursiers, notamment à ceux et celles qui logent en résidence universitaire. Ces aides doivent être sollicitées au plus tôt.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !