Un employé reçoit accidentellement 286 fois son salaire, puis disparaît
Un employé chilien a été agréablement surpris lorsqu’il a reçu son salaire. Au lieu des 500 000 pesos habituels qui équivalent à 515 euros, il reçoit 165 398 851 pesos chiliens qui correspondent à 170 000 euros environ. Sa première réaction est de le notifier à son patron qui à son tour a informé la direction. Ils se rendent compte, qu’il y a eu une erreur et demandent à l’employé de bien vouloir effectuer le remboursement.
Celui-ci semble compréhensif et accepte de leur remettre la différence. Il annonce qu’il ira à la banque le lendemain pour effectuer la transaction.
L’employé décide finalement de prendre la fuite
Les choses commencent alors à prendre une tournure alarmante pour la société chilienne. Le lendemain, l’employé chilien n’est pas venu travailler. Mais après tous les appels manqués de la direction, l’employé finit par la contacter à son tour. Il indique qu’il ne s’est pas réveillé à temps, mais qu’il effectuera le remboursement comme convenu. En réalité, il voulait surtout avoir plus de temps pour préparer sa fuite.
Tout cet argent qu’il a eu en sa possession de manière si soudaine lui a fait perdre la raison. Il s’est enfui avec et a disparu dans la nature. Quelques jours après, les ressources humaines ont reçu sa lettre de démission. Le Consorcio Industrial de Alimentos a alors entamé des poursuites judiciaires pour détournement. Ils espèrent pouvoir récupérer ne serait-ce qu’une partie de leur argent.
Erreurs habituelles dans le paiement des salaires
Généralement, les erreurs de salaire sont en défaveur des employés. Ils constatent souvent un total d’heures de travail ou des congés payés mal comptabilisés, un montant de cotisations plus élevé que prévu, des notes de frais qui n’ont pas été remboursées, une ancienneté qui n’a pas été prise en compte lors du calcul du salaire.
C’est l’inverse qui s’est produit dans le cas de cet employé chilien. Il a reçu un trop perçu de salaire dont les conséquences sont assez graves pour la comptabilité de l’entreprise. Si ce n’est pas l’employé qui remonte l’erreur, l’entreprise en fera le constat lors du bilan comptable de l’entreprise. La somme manquante ici est tellement importante que le trou aurait été vite remarqué. Cette erreur faussera également le compte de l’exploitation ainsi que le résultat de l’entreprise.
Si le trop perçu est raisonnable, cela aura tout de même un impact sur la déclaration d’impôts du salarié. Il ne sera possible de déduire la somme que sur la déclaration de l’année où le remboursement sera fait.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !