Un miroir acheté 150 € en brocante transforme la vie d'une participante d'Affaire conclue
Vous avez peut-être déjà regardé l’émission Affaire conclue diffusée sur la chaîne France 2. Celle-ci permet aux participants de vendre divers objets parfois bien singuliers. Certains datent d’antan et valent plus cher que les autres. Récemment, une femme a présenté l'un d'entre eux, acheté dans une brocante pour 150 euros. Elle est repartie du tournage avec 127 000 euros après l'avoir vendu.
De quel objet s’agit-il exactement ?
Les prochains participants auront du mal à rivaliser avec Caroline, qui détient désormais le record de vente de l'émission. Cette chineuse amatrice est apparue à l'écran le 8 juin 2021. Elle a proposé à la vente un miroir de l’artiste Line Vautrin, obtenu dans un vide-grenier au prix de 150 euros. Ce trésor est issu du modèle Etincelle. Il date de 1960 et a été réalisé en talosel.
C'est l'artiste elle-même qui a mis au point cette matière. Le talosel est un dérivé de l’acétate de cellulose. Il se compose de couches de résine superposées, grattées, scarifiées et travaillées au feu. Avant de passer devant les acheteurs, le miroir avait été estimé à 6 000 euros par un expert. Durant les enchères, le prix a largement dépassé ce montant, pour le plus grand bonheur de Caroline.
Retour sur la vente de ce miroir à 127 000 euros
Deux acheteurs ont bataillé pour obtenir le miroir de l’artiste Line Vautrin. D’une part, il y avait le marchand d’art parisien Benoît Charraudeau. D’autre part, Damien Tison, un habitué de l’émission, était au front. En un rien de temps, les enchères ont haussé, si bien que Damien Tison n’a pu que s’incliner devant le prix proposé : 127 000 euros.
Caroline a eu besoin d'un peu de temps pour assimiler son record, puis s'est exprimée sur son ressenti. Elle a déclaré que grâce à l’argent de la vente, elle a pu lancer sa micro-entreprise spécialisée dans le secteur de l’antiquité et de la brocante. Elle a également eu l'opportunité de se former dans la restauration de miroirs anciens finis à la feuille d’or. Le record de vente qui a précédé celui du miroir était un buste de Napoléon. Celui-ci était signé Antoine-Denis Chaudet et a été vendu à 21 000 euros.
Le succès des miroirs signés Line Vautrin
Il est tout à fait légitime de se demander où se trouve le miroir actuellement. Sachez qu'il a attiré la convoitise d’un homme d’affaires en Asie. Lequel avait sélectionné un grand nombre de miroirs signés Line Vautrin auprès de Benoît Charraudeau, comme l’explique celui-ci.
Tous ont été négociés à une somme globale pour le lot. En fonction des modèles concernés, il y avait une marge plus ou moins importante. Pour ce qui est du miroir acheté dans l’émission Affaire conclue, il n’y aura pas de réels profits à strictement parler, comme l’a mentionné Benoît Charraudeau dans les pages de Télé-Loisirs.
Des critères de sélection pour votre prochain achat dans une brocante
Vous avez aussi envie de vous rendre à l’émission Affaire conclue pour tenter votre chance ? Voici quelques astuces intéressantes pour vos prochains déplacements en brocantes et vide-greniers. Si vous remarquez une photo vintage, on dit d’elle qu’elle est authentique si elle conserve sa teinte chocolat. Par conséquent, une photo qui est jaunie perd de sa valeur.
Partir à la quête d’une signature sur le cliché peut être un argument de taille pour vendre l’objet au meilleur prix. Il est tout aussi conseillé de vous munir d’une loupe pour détecter les marques partiellement effacées. Vous avez remarqué des vieilles cartes postales dans un vide-grenier ? Elles peuvent s’avérer valeureuses, à condition qu’elles soient vierges. Précisons que l’intérêt de ce type d’objet est avant tout documentaire. Vous devez donc préférer les compositions détaillées de vues disparues ou les gros plans.
Pour savoir si un objet est fabriqué en cuivre, il est requis d’utiliser un aimant. S'il attire l'objet, c’est que ce dernier est conçu en acier, mais a été recouvert de cuivre. Sa valeur est moindre. Il est aussi conseillé de gratter la surface en vous servant d’une pièce de monnaie pour être certain qu’une couche rouge ne dissimule pas une autre matière.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !