Un nouveau feu jaune en cours d’expérimentation : voici les conséquences pour les piétons
C’est en 1991 qu'on a vu disparaître le feu vert clignotant destiné aux piétons dans les carrefours. Près de 32 ans plus tard, il va être rétabli sous une nouvelle couleur : le feu jaune. D’après l’arrêté publié au Journal officiel du 21 avril 2023, celui-ci sera testé dans 7 villes françaises. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, cet article vous apportera des précisions.
Quel est précisément le rôle du nouveau feu jaune ?
Vous avez déjà probablement connu ce moment d’hésitation, lorsque le feu vient de passer au feu rouge, mais que vous estimez avoir encore un peu de temps pour traverser. La décision de s'engager sur la route peut vite se conclure par un incident, voire un accident si vous ne prenez pas garde. Mais grâce à ce nouveau feu, vous serez prévenu avant de traverser la rue. Sur le même principe qu'un feu orange, le feu passera au jaune avant de devenir rouge.
Sachez qu'au jaune, les piétons n'auront plus le droit de s'engager. Toutefois, il permet à celui qui traverse déjà d'arriver de l'autre côté en toute sécurité. Suite à une étude menée en 2020, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement a précisé que les piétons n’avaient pas assez d’informations sur le temps qu’il leur restait pour traverser. Des enquêtes réalisées il y a 3 ans ont montré que les feux de signalisation actuels sont peu respectés.
Quel est l’objectif derrière ce feu jaune ?
Vous demandez-vous pourquoi la mise en place d'une telle circulation ? L’État désire sécuriser la traversée des piétons en leur donnant l’opportunité d’identifier plus clairement la phase appelée « dégagement ». Il faut savoir que la mortalité piétonne fait partie des enjeux majeurs de la sécurité routière. En effet, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, environ 414 piétons sont décédés en 2021 en marge des routes françaises. Ce nombre a de quoi interpeller les citoyens.
Ce feu tricolore vise à lever certaines ambiguïtés accidentogènes. La déléguée générale de l’association Prévention a apporté quelques explications. Elle a affirmé que la période où tous les feux sont au rouge, ceux des piétons comme des automobilistes, tend à créer une zone de confusion. Le feu jaune pourrait donc être une solution, mais il reste à déterminer si sa présence ne risque pas de déclencher un sentiment d’urgence. Lequel pourrait pousser certains individus à courir pour traverser la route.
Dans quelles villes aura lieu l’expérimentation ?
Le feu jaune sera testé sous 2 formes. D’une part il sera fixe, d’autre part il sera clignotant. Mais peu importe son aspect, le but est le même. Il doit dissuader le piéton de s’engager, à moins qu'il ne soit déjà sur la chaussée. Le feu rouge quant à lui interdit formellement au piéton de traverser, comme l’a précisé l’arrêté. Pour celles et ceux qui seraient curieux de savoir dans quelles villes l’expérimentation va se dérouler, voici une liste :
- Metz,
- Nancy,
- Nantes,
- Nice,
- Strasbourg,
- Toulouse,
- Versailles.
Pour Toulouse, par exemple, les feux jaunes seront installés à deux carrefours. On en retrouvera un entre les allées du Président Franklin-Roosevelt et le boulevard de Strasbourg, et l'autre entre la place d’Esquirol et la rue de Metz. Précisons que l’expérimentation du feu jaune s’étalera sur une période de 2 ans. En fonction des circonstances, la déléguée de la sécurité routière ainsi que la directrice des mobilités routières sont libres de suspendre l’expérimentation, y mettre un terme anticipé ou bien l'adapter.
Un feu jaune piéton pour réduire les accidents mortels
Comme il a été évoqué brièvement précédemment, tout le monde ne connaît pas le moment précis pendant lequel il faut traverser la rue. Cela provoque plusieurs comportements dangereux. Au même titre que la traversée imprudente, Anne Lavaud a indiqué que le port d’écouteurs ainsi que l’utilisation du téléphone portable était dangereux pour un piéton qui s'engage sur la route.
La Prévention routière a ajouté que les Français avaient du mal à s'arrêter. Rappelons que 40 % des accidents mortels de piétons ont lieu sur les passages piétons ! Une statistique alarmante, qui explique l'instauration du feu jaune.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !