Une arnaque vise les détendeurs du permis de conduire au format papier rose
Depuis 2013, un nouveau format de permis de conduire est apparu, mettant fin, très progressivement, au fameux document rose. Autorisé jusqu’en 2033, la permis de conduire au format papier peut être remplacé par la nouvelle version au format carte bancaire, sur demande, notamment en cas de détérioration ou de perte. Depuis quelques mois, une arnaque circule, principalement par le biais de sites internet frauduleux. Les escrocs tentent de dérober des informations personnelles, des sommes d’argent, en prétextant la prise en charge du changement de format de votre permis de conduire. Comment réagir face à une telle arnaque ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Un nouveau permis de conduire : une sécurité renforcée
Initié en 2013, le nouveau format du permis de conduire avait pour objectif de renforcer la sécurité de ce titre. La lutte contre la fraude est facilitée grâce à la présence d’une puce électronique au sein du permis. Ce nouveau titre s’accompagne aussi d’une nouveauté : une durée de validité de 15 ans. Les premiers renouvellements sont attendus pour l’année 2028. Pour renouveler son permis, il faudra effectuer une démarche administrative, notamment pour permettre d’actualiser la photographie d’identité et l’adresse. Ce renouvellement ne s’accompagne pas, pour le moment, d’une visite médicale.
Papier rose : est-il encore possible de conduire avec l’ancienne version du permis ?
Pour le moment, et jusqu’en 2033, il est possible de garder le format papier du permis de conduire. Il est possible de demander un changement de format, notamment si celui-ci est endommagé. Évidemment, en cas de perte, vous pourrez solliciter une nouvelle version. Au format carte bancaire, plastifié et plus rigide, ce nouveau permis est plus résistant au temps que la première version d’avant 2013.
Une arnaque qui vise le changement de format de permis de conduire
L’arnaque qui circule depuis quelques mois est en lien avec ce changement de format. Les arnaques se situent sur des sites internet, qui prennent l’allure de sites officiels. Vous êtes alors amenés à effectuer vos démarches administratives, tout comme sur un site officiel. Au moment de la finalisation de la démarche, il vous est demandé de régler des frais. C’est là que le doute s’installe. Il faut alors se rappeler que la démarche de renouvellement d’un permis de conduire est entièrement gratuite, aucune somme d’argent ne vous sera demandée si vous passez par un site officiel.
La prudence est donc de mise, de même pour les renseignements personnels. Ne partagez aucune donnée, aucune adresse et encore moins vos coordonnées bancaires.
Une arnaque étendue à l’envoi de mails et de SMS
Les arnaques passent aussi par d’autres canaux, notamment l’envoi de mails et de SMS. Les escrocs vous sollicitent alors pour changer de titre. Aucun site officiel, une fois de plus, de vous demandera d’effectuer une telle démarche. Il est recommandé de ne jamais cliquer sur les liens présents et ne pas répondre, non plus, aux SMS.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !