1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Une étude révèle que ces parfums de gels douche augmentent le risque de piqûres de moustiques

Une étude révèle que ces parfums de gels douche augmentent le risque de piqûres de moustiques

Saviez-vous que de nombreuses odeurs présentes dans les gels douche ont tendance à attirer les moustiques et donc à entraîner plus de piqûres ? C’est ce que révèle une étude américaine menée à la Virginia Tech qui a comparé l’impact des odeurs sur l’activité des moustiques. Dès l’été, nous passons de longues heures en extérieur et sommes donc confrontés à de nombreuses espèces de moustiques, parfois dangereuses. Comment savoir quel parfum attire ou au contraire repousse les moustiques ? Focus sur les résultats de cette étude éclairante.

Illustration : "Une étude révèle que ces parfums de gels douche augmentent le risque de piqûres de moustiques"

Des moustiques attirés par certaines odeurs

Les humains présentent pour les moustiques un certain nombre d’odeurs intéressantes, notamment l’acide lactique naturellement sécrété. Ce sont d’abord les odeurs corporelles qui suscitent l’intérêt des moustiques : la transpiration ou la chaleur du corps. Les savons parfumés brouillent aussi les pistes selon l’étude américaine qui affirme que les personnes qui utilisent du savon « sentent à la fois comme un animal et une plante ». Leur odeur devient plus intéressante pour les moustiques femelles, qui sont exclusivement celles qui piquent. Les odeurs végétales sont en particulier concernées, ce sont celles qui se rapprochent des odeurs présentes dans la nature. Les parfums sucrés attirent aussi les moustiques, qui s’en nourrissent pour leur bon métabolisme.

Une inégalité des peaux face aux piqûres de moustiques

Certaines peaux seraient plus sujettes aux attaques de moustiques. Mais comment les identifier ? Ce sont généralement celles qui dégagent une quantité plus importante de CO2 (dioxyde de carbone). Ces molécules de CO2 proviennent de la respiration et de la transpiration. La génétique a également sa place dans la détermination des « peaux à moustiques ». Les moustiques seraient aussi par exemple plus attirés par les peaux des personnes appartenant au groupe sanguin O.

Une odeur à l’action répulsive contre les moustiques

À l’inverse, un savon peut avoir la capacité de modifier « l’empreinte olfactive » de la peau. Il faudrait donc choisir son savon en conséquence pour repousser efficacement les moustiques. Les senteurs de citronnelle sont connues pour être de puissants répulsifs naturels, notamment utilisés dans les bougies anti-moustiques. Le savon à la noix de coco arrive en tête du classement des savons au pouvoir répulsif. En effet, les moustiques redoutent cette odeur qu’ils détestent et fuient. L’huile de noix de coco, riche en acides gras, peut former une puissante barrière contre les moustiques. Elle est utilisée dans certains parfums, qui se retrouvent fortuitement, être d’excellents répulsifs. L’acide gras de l’huile de coco permet de repousser différentes familles d’insectes : les moustiques mais aussi les tiques ou les punaises de lit.

Soigner une piqûre de moustique

Si malgré tout, un moustique atteint son objectif de piqûre, il faut traiter rapidement la lésion en appliquant une crème anti-démangeaison ou une crème apaisante à base d’aloe vera. Un antihistaminique pourra être prescrit par un médecin en cas d’allergie. Il faudra évidemment éviter de gratter pour permettre une cicatrisation plus rapide. Un antiseptique est tout à fait indiqué en premier soin pour désinfecter et soulager la zone. L’application d’un glaçon est idéale pour apaiser et faire redescendre la température.

Il est donc conseillé d’adapter ses produits de soin du corps en fonction de la saison pour prévenir les piqûres.