Une étude scientifique révèle à partir de combien d'années de couple les hommes tromperaient leurs femmes
Dans toutes les relations, vient le moment où l’on traverse des difficultés. Chaque couple doit faire face à des hauts et des bas pour pouvoir évoluer et s’aimer plus fort. Maintenir la flamme après plusieurs années de vie commune peut s’avérer être un parcours du combattant. Il arrive parfois que l’on soit tenté d’aller voir ailleurs et il y en a beaucoup, hommes comme femmes qui cèdent à la tentation. La question qui se pose ici, c’est au bout de combien de temps les hommes sont-ils le plus susceptibles de commettre une impaire : l’adultère ? Une équipe de chercheurs israélienne a effectué une étude dont le thème principal est l’infidélité.
Une étude menée sur 423 participants par des chercheurs israéliens
Dans une relation amoureuse, il y a plusieurs étapes qui sont considérées comme étant des caps. Le premier cap c’est celui des 3 ans. Celui-ci correspondrait à l’épuisement de la passion du couple. Si les deux personnes traversent cette épreuve, il y a ensuite le cap fatidique des 7 ans. Généralement, c’est la crise qui s’avérerait être la plus fatale à de nombreuses relations amoureuses.
Des chercheurs israéliens ont effectué une étude pour identifier scientifiquement les raisons pour lesquelles certains individus parviennent à résister à la tentation de tromper leur partenaire. Pour cette étude, ils ont interrogé 423 participants en se servant d’un questionnaire. C’est grâce aux données récoltées que les chercheurs ont pu identifier le moment où les gens sont plus tentés de tomber dans l’infidélité dans leur mariage.
Une inégalité constatée chez les hommes et les femmes dans l’adultère
Les mêmes chercheurs ont publié dans le Journal of Sex Research que la fenêtre de temps où les femmes étaient plus susceptibles d’être infidèles se situerait entre 6 ans et 10 ans de relation. Quant aux hommes, ils seraient plus enclins à tromper leur partenaire après 11 ans de mariage. Grâce à la recherche, il a été révélé que les causes principales pour les participants de se montrer infidèle, c'était la dissonance par rapport aux valeurs morales entre les deux partenaires.
Il y a également la peur du célibat qui motiverait l’infidélité. Un véritable paradoxe diriez-vous et pourtant ce sont les résultats visibles de par cette étude. Rappelons qu’en 2017, des chercheurs de Online Doctor de Superdrug s’étaient eux aussi intéressés à l’infidélité.
Qu’est-ce qui pousse les hommes et les femmes à tromper leur partenaire ?
Il va de soi que les résultats étaient différents en fonction du sexe des participants. Dans le cas des femmes, la raison principale d’infidélité était le manque d’attention provenant de leurs conjoints. Les hommes, eux, trompent à cause d’une attirance physique envers l’autre personne. Ce ne sont pas les seules raisons qui poussent à l’infidélité, il y a également la lassitude, l’ennui ainsi que la rancœur.
Quelques recommandations suite à l’étude sur l’adultère
Pour éviter au maximum de tomber dans l’adultère, il est important de maintenir une bonne communication dans le couple mais pas que ! Il est tout aussi nécessaire de faire preuve de compréhension envers l’autre et si vraiment la relation ne vous convient plus, il vaut mieux y mettre un terme plutôt que d’opter pour la trahison de la confiance du partenaire. Ajoutons que d’après plusieurs études pour déterminer les facteurs de l’adultère, une certaine caractéristique tend à revenir régulièrement : la capacité d’une personne à se mettre à la place de l’autre, c’est-à-dire l’empathie. Vous l’aurez compris, d’après les recherches effectuées, une personne empathique serait moins tentée de tromper son ou sa partenaire.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !