Une nouvelle arnaque liée à FranceConnect est en cours : faites attention !
Durant la dernière décennie, les arnaques deviennent de plus en plus courantes. Et force est de constater que les escrocs doublent de créativité et ne sont jamais en manque d’inspiration. De plus, nous ne sommes jamais à l’abri de ces malfaiteurs, même durant les vacances.
En effet, depuis quelques semaines, une nouvelle arnaque fait le buzz. De nombreuses personnes témoignent en être victime ou, du moins, en avoir été une cible. Il s’agit d’une escroquerie en lien avec les comptes FranceConnect. Effectivement, les arnaqueurs se font passer pour un fonctionnaire du ministère de la santé afin d’obtenir les identifiants Ameli (Assurance Maladie en ligne) de ses victimes. Cette fraude peut vous vider les poches, raison pour laquelle il faut être très vigilant.
Comment l’arnaqueur procède pour récupérer vos identifiants ?
Depuis 2015, les comptes FranceConnect permettent d’accéder et de se connecter sur tous les services de l’administration, comme la CAF ou les impôts. De nombreuses personnes estiment que c’est une des raisons pour lesquelles les escrocs s’intéressent particulièrement à cette plateforme. Et admettons-le, le doute s’est confirmé puisque depuis quelques temps, les tentatives d’hameçonnages sur le site se sont multipliées.
Dernièrement, des pratiques frauduleuses, ayant pour objectif d’obtenir les identifiants Ameli des victimes, ont été signalées par le site officiel de FranceConnect et confirmées par des témoignages sur le site Signal Arnaques.
Pour ce faire, les fraudeurs procèdent par appel téléphonique (via le numéro 09 85 40 40 44) et prétendent travailler pour le ministère de la santé ou pour l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, connue sous le sigle ANSM. La personne au bout du fil commence par demander si la victime a déjà reçu une ou plusieurs doses de vaccin contre la COVID, et continue par discuter d’une éventuelle « indemnisation COVID ».
Comment l’escroc vous met-il en confiance ?
Il peut être vrai que c’est assez difficile de récupérer les identifiants d’une personne via un appel téléphonique ou par e-mail ; mais il ne faut pas oublier que les arnaqueurs essaient toujours de vous mettre en confiance afin que vous communiquiez vos informations personnelles.
Dans ce type d’arnaque, le malfaiteur affirme connaître votre nom, prénom, commune de résidence et votre adresse e-mail. Il vous demande par la suite de lui donner votre code provisoire Ameli et votre numéro de sécurité sociale. Afin que vous le croyiez, il vous communique même les premiers chiffres de ce numéro, qui correspondent à votre sexe (1 pour les hommes et 2 pour les femmes), votre année et votre mois de naissance.
Le but de ces escrocs est de récupérer vos identifiants afin de réinitialiser votre compte FranceConnect et d’y accéder. Une fois qu’il y parvient, il pourra utiliser votre compte et aller sur tous les services publics tels que la CAF.
Faites également attention aux e-mails
En effet, sur le site officiel de FranceConnect, une alerte sur une « campagne de phishing » ou hameçonnage par e-mail a été lancée. Les arnaqueurs envoient un courrier électronique à la cible, imitant la notification de connexion de la plateforme et essaient de récupérer les informations de connexion.
Que vont-ils faire avec votre compte ?
Vous vous demandez peut-être ce qu’ils vont faire de votre compte dès qu’ils arriveront à s’y connecter. Selon de nombreux témoignages des victimes, à part se joindre sur votre compte CAF et impôts, les arnaqueurs vont vous souscrire à des activités, à la fois « absurdes » et « obscures », sur votre Compte Personnel de Formations ou CPF.
Comment signaler des cas suspicieux ?
Il n’y a rien de mieux que de prévenir les éventuelles escroqueries.
De ce fait, voici une liste exhaustive de ce que vous devrez ou ne devrez pas faire pour éviter de vous faire arnaquer :
- Ne jamais communiquer vos informations personnelles par appel ou par e-mail
- Vérifier que les e-mails que vous recevez proviennent réellement de l’entité, soit de FranceConnect. En général, les courriels officiels de la plateforme sont suivis « @franceconnect.gouv.fr » ou « @notification.franceconnect.gouv.fr ».
- Si vous recevez des appels ou e-mails suspicieux, raccrochez directement et notez le numéro de téléphone, puis signalez l’hameçonnage sur la plateforme 33700 ou en appelant gratuitement Info escroqueries au 0805 805 817. Veillez également à changer vos mots de passe.
- Vous pouvez également envoyer et transférer le mail douteux à « [email protected] ».
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !