Vacances : les dispositifs peu connus qui permettent de partir à moindre coût
L’inflation n’a échappé à personne et ce sont aussi les vacances des Français qui en pâtissent. De nombreux foyers font le choix de ne pas partir, faute de budget, et ne profite donc pas de cette période estivale propice à la détente et à la convivialité. Plusieurs dispositifs en place depuis de nombreuses années parfois permettent de faire baisser le coût des vacances ou tout simplement d’offrir la possibilité à certains Français de partir en vacances. Proposés par la SNCF, la CAF ou encore par le biais des chèques vacances, ces dispositifs peu sollicités représentent parfois des avantages de taille.
Le « billet congés annuels » de la SNCF
Si beaucoup d’usagers de la SNCF sont familiers de la carte Avantage proposée au prix de 49 euros par année qui permet de bénéficier de réductions sur les trajets en train, la SNCF dispose d’autres offres à destination des vacanciers. Les « billets congés annuels » sont par exemple un dispositif très ancien : il existe depuis 1936, l’époque des premiers congés payés ! Il s’agit d’une offre à destination des plus modestes qui permet de profiter de tarifs particuliers sur les trajets en train de moins de 200km, en seconde classe. La réduction octroyée est variable : entre 25% et 50% selon les trajets, sur le prix originel du billet. Ce dispositif peut être utilisé une fois par année et est ouvert à tous.
Tous les membres d’une famille peuvent en profiter, à condition de justifier d’une adresse commune et de prouver que les enfants de la famille ont moins de 21 ans. De même, les personnes célibataires pourront faire profiter leurs parents de cette offre avantageuse. Depuis quelques années, il faut compléter un questionnaire en ligne pour bénéficier du dispositif. Il peut, dans certains cas, être nécessaire de solliciter la signature de l’employeur ou de la mairie. Le formulaire doit ensuite être déposé auprès d’un agent de la SNCF à un guichet de gare.
Les chèques vacances : un avantage pour les salariés
Créés en 1982, les chèques vacances représentent un avantage important pour les salariés. Ils sont fournis aux salariés, à leur demande et sont délivrés par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), souvent par l’intermédiaire du Comité d’entreprise. Aujourd’hui, ils existent sous deux formats : papier ou dématérialisés. Ils permettent de régler un certain nombre de frais liés aux vacances en France comme les billets de train, les nuits d’hôtel, les restaurants, les péages, les transports ou encore certains loisirs. En France, ce sont plus de 200 000 commerçants et lieux qui adhèrent au dispositif et acceptent ces titres. Les titres émis sont valables durant 2 ans après l’émission. Le format dématérialisé est plus pratique et garantit une utilisation complète car le montant peut être utilisé avec une carte.
Un dispositif pensé pour les 18-25 ans
C’est également l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances qui propose ce dispositif à destination des jeunes de 18-25 ans dans les entreprises de plus de 50 salariés. L’aide octroyée peut s’élever à 250 euros ou peut couvrir 80% du prix total du séjour. Un montant de 50 euros au minimum reste à régler par le bénéficiaire. Plusieurs conditions sont à réunir pour bénéficier de l’avantage. Il faut être âgé entre 18 et 25 ans, être résident français et justifier d’un revenu inférieur à 17 280 euros par an. Ce dispositif s’adresse aussi aux titulaires d’un contrat d’apprentissage en cours, aux titulaires d’un contrat de professionnalisation en cours, aux étudiants qui bénéficient d’une bourse d’enseignement supérieur, aux titulaires d’un emploi d’avenir, aux titulaires d’un contrat de générations, aux élèves d’une école de la deuxième chance, aux bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance ou encore aux volontaires en service civique.
Les aides proposées par la CAF
Les bénéficiaires des aides sociales de la caisse d’allocations familiales peuvent solliciter l’aide aux vacances nommée « VACAF ». Elle est destinée aux familles avec enfants, pour les vacances. Il existe deux types d’aide. L’AVF, est versée pour les séjours d’une semaine et calculée en fonction du quotient familial de l’année. C’est en général 65% au maximum qui est pris en charge par la CAF, pour un plafond de 550 euros. En France, ce sont 3600 villages de vacances et campings qui ont reçu le label VACAF. Il existe aussi l’AVE, destinée aux enfants pour des séjours en colonies de vacances. Elle permet la prise en charge de 40 à 70% du coût du séjour de l’enfant. Pour profiter de cette offre, il faut être bénéficiaire de prestation familiale de la part de la CAF ou de la MSA, avoir un enfant ou plus à charge, et, un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros. Ces aides sont généralement proposées directement par la CAF.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !