Vacances : voici comment protéger votre maison et faire des économies avant de partir
Il ne reste plus que quelques jours avant Noël, ce qui fait que certains Français s’apprêtent à voyager pour rendre visite à leurs familles lointaines ou bien passer les fêtes à la montagne avec quelques amis. Néanmoins avant de vous projeter dans vos vacances, il y a certains détails à la maison que vous ne devriez pas négliger, notamment le fait d’éteindre certains des appareils qui s’y trouvent. On vous donne quelques indications à suivre pour partir durant les fêtes en ayant l’esprit tranquille.
Un réflexe qu’il vous faut acquérir avant votre départ de la maison
Il faut saisir l’occasion des vacances pour pouvoir faire des économies d’énergie. Il ne faudrait pas que vous ayez droit à une mauvaise surprise à votre retour ! C’est-à-dire une facture d’électricité et de gaz exorbitante. Ne manquons pas de mentionner les risques éventuels de courts-circuits. D’après l’ADEME, le matériel audiovisuel est particulièrement sensible aux surtensions et aux coupures brutales qui peuvent se produire en votre absence.
Toujours selon l’ADEME ou Agence de la transition écologique, on compte 15 à 50 équipements par foyer qui sont en veille. La puissance totale de ces veilles représente plus de 50 W soit un coût total de plus de 80 euros par an. Par conséquent, éteindre les veilles est la garantie de faire de substantielles économies. Ce qui équivaut à 10 % de la facture d’électricité. Ajoutons que c’est aussi le moyen de préserver son matériel.
Couper l’eau ainsi que le gaz avant le départ
Le premier élément que vous devez couper avant que vous ne partiez en vacances, c’est l’arrivée d’eau de la maison. À moins que vous ne partiez que pour 2 jours, dans ce cas précis, mieux vaut le laisser fonctionner. Mais au-delà de ce délai, il est conseillé d’y penser afin d’éviter une éventuelle fuite, ou même pire : un dégât des eaux.
Pour éviter les fuites, vous devez aussi couper l’arrivée du gaz. Rappelons qu’un bon nombre d’assurances habitation ne permettent pas l’indemnisation de dégâts des eaux en cas d’une absence prolongée. Par ailleurs, il est préférable de vérifier les clauses de votre contrat.
Débrancher la majorité des appareils électriques
Le jour de votre départ, il ne faut pas oublier de débrancher l’ensemble de vos appareils électriques ou d’éteindre vos multiprises, il en est de même pour la box internet. C’est en procédant de la sorte que vous éviterez tout risque d’accident électrique durant votre absence, surtout en cas d’orage ou de foudre. S’il y a des aliments à l’intérieur du réfrigérateur et du congélateur, il faut les laisser en marche.
Soulignons que les appareils en veille consomment de l’énergie malgré tout ! De ce fait, si vous partez plus de 10 jours, il faut arrêter le frigo et le congélateur, il faut les vider avant de les éteindre. Il est conseillé d’en profiter pour dégivrer votre appareil. N’oubliez pas le four ainsi que le micro-ondes, que vous devez aussi débrancher.
Faire le ménage pour revenir dans une maison propre
En plus de débrancher les différents appareils électriques, il vous faut également vous assurer de laisser votre maison propre afin de gagner du temps lorsque vous revenez des vacances. Il est recommandé de rester attentif à quelques points dont le tri du frigo. Vous devez manger ce qu’il y a dans celui-ci pour éviter les aliments moisis à votre retour, par exemple.
Cela vous permet aussi de ne pas céder au gaspillage alimentaire. Ensuite, vous devez faire les fonds de vos placards car il est certain qu’il y a des aliments secs qui s’y trouvent. Notons que les petits nuisibles raffolent de ce type d’aliments. Il est conseillé de consommer les sachets et les paquets entamés ou bien de transférer le contenu à l’intérieur d’une boîte bien hermétique. De sorte que vous n’allez pas être à court de réserve à cause de petits intrus nuisibles. Il est tout aussi important de vider vos poubelles pour ne pas que la maison sente mauvais et surtout pour éviter la prolifération de larves ! Si vous avez un lave-vaisselle, il est requis de laisser celui-ci ouvert au risque revenir dans une cuisine ayant une odeur nauséabonde. Par ailleurs, il est proscrit de laisser du linge sale ou humide, histoire de gagner du temps lorsque vous revenez des vacances. Avant de partir en vacances, il faut réaliser un petit entretien du jardin, du balcon et de la terrasse, surtout dans le cas où vous avez des plantes.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !