Vers une remise à niveau obligatoire du code de la route après 70 ans ?
Depuis quelques temps, on voit que le débat de la conduite des seniors est soulevé régulièrement dans les médias. La France étant une exception en Europe, le permis est attribué à vie et aucun contrôle n’existe après l’obtention de celui-ci. Pour certaines personnes âgées, la conduite devient dangereuse, aussi bien pour autrui que pour elles-mêmes. En réponse à ces inquiétudes, plusieurs initiatives ont été mises en place, à un niveau local. Sur quels points l’attention des seniors a-t-elle été attirée ? Quels sont les projets en cours concernant une réforme de la conduite à partir de 70 ans ?
La France : une exception dans le domaine de la conduite ?
La France figure parmi les rares pays d’Europe à ne pas soumettre les seniors à un quelconque contrôle ou test d’aptitude. Le permis obtenu, généralement vers l’âge de 18 ans, est valable à vie, sans aucune condition. En Europe, de nombreux pays ont mis en place un système de visite médicale ou de second code de la route. Il s’agit de vérifier les aptitudes et les capacités des personnes qui conduisent, en général après l’âge de 70 ans. On estime qu’à partir de cet âge, le danger est croissant et le taux d’accident plus élevé. Dans l’actualité, on relève régulièrement des cas d’accidents de la route causés par des seniors, ces accidents étant souvent mortels.
Un projet de loi concernant la conduite des seniors est-il en cours ?
Plusieurs députés ont avancé des propositions de réforme du permis de conduire. Pour certains, il s’agit de faire passer une visite médicale dès l’âge de 70 ans, pour vérifier les capacités motrices et de réflexe, pour d’autres, il serait nécessaire de repasser le code de la route. En effet, toutes les personnes âgées ne sont pas égales face au vieillissement : certaines se sentent aptes à conduire et d’autres mesurent leur faiblesse.
Pour l’instant, le projet n’est qu’à ses balbutiements et il est peu probable de la voir aboutir dans les prochaines années. Au cours de ce débat constant, de nombreuses personnes prennent parti. Récemment, sur les réseaux sociaux, une information a circulé selon laquelle une vignette « S » (pour senior) serait rendue obligatoire dans les prochains mois. Si cette information est fausse, elle prouve l’engagement des internautes dans ce débat.
Un événement à destination des seniors organisé à Royan
Parmi les initiatives, on retrouve aussi des actions au niveau local. À Royan par exemple, en Charente-Maritime, un week end a été organisé à destination des seniors sur le sujet de la conduite.
Concrètement, il s’agissait d’éclairer le public senior sur les dangers de la route. Cette manifestation proposait de tester des simulateurs d’accidents de la route par exemple. Un autre atelier était dédié aux dangers de l’alcool au volant.
Le principal centre d’intérêt de cet événement était sans doute l’atelier « Code de la route », qui permettait aux personnes qui le souhaitaient de se remettre à jour. Pour la plupart, le constat était évident : entre le moment de l’obtention du permis de conduire et plusieurs années après, ce Code de la route évolue et est même soumis parfois à de forts changements.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !