Vieilles éponges : ne les jetez plus ! Nos astuces pour les recycler simplement
Comme toute chose, la durée de vie d’une éponge est fixée dans le temps. Quelques semaines, 1 mois, 5 mois…Tout dépend de la qualité du produit utilisé. La vérité est que tôt ou tard une vieille éponge devra être jetée à la poubelle pour de bon. Il faut savoir cependant que cette pratique si banale constitue un réel danger pour l'écologie. Protéger l’environnement, c’est chercher des alternatives pour recycler efficacement l’éponge. A cet effet, les plus inventifs et les plus créatifs de l’écoconception ont leur mot à dire. Mais qu’est-ce qu’on peut bien faire avec une éponge usée ?
Une éponge pour peindre
Révéler ses talents de peintre, c’est possible avec une éponge usée. Il existe effectivement une technique de peinture attribuée principalement pour cela. Une éponge peut faire office de pinceau pour décorer les murs. Il faut toutefois respecter les règles basiques de peinture, celle de maintenir le mur sec et propre.
Faire germer les graines avec une éponge
Utiliser une éponge usée comme germoir à graines est une autre alternative. Il faut tout d’abord désinfecter l’éponge avec du vinaigre d’alcool puis la rincer avec de l’eau. Il suffit ensuite d’humidifier l’éponge avec un peu d’eau tiède et le germoir est prêt à faire son travail. Le plus important reste à arroser l’éponge quotidiennement afin que les graines puissent germer plus rapidement.
Utiliser les vieilles éponges comme emballage protecteur
Il s’agit ici de profiter des pouvoirs protecteurs d’une éponge. En effet, cette dernière est disposée à absorber les chocs extérieurs. Autrement dit, c’est le parfait allié pour protéger les objets fragiles. Il suffit de couvrir et de rembourrer les articles ou ustensiles de valeur avec un lot d'éponges usées et l’affaire est réglée !
Un bout d’éponge pour un nettoyage en profondeur
Parfois, il est difficile d’accéder aux saletés incrustées dans les petits espaces. C’est le cas comme par exemple d’un radiateur, d’un bocal, l’intérieur d’une lampe ou encore les bouteilles. Pour parvenir à bout de ce dilemme, il suffit d’utiliser une éponge adaptée à ces espaces isolés. Pour ce faire, il faut découper en petits carrés une vieille éponge et la coller sur un petit bâton et le tout est réglé.
Rembourrer les oreillers avec des éponges usées
Quoi de plus parfait que d’avoir un oreiller douillet sans avoir à dépenser un sou ! Grâce aux pouvoirs gonflants d’une éponge, il est possible de réaliser ce rêve, qui est on ne peut plus écologique. En effet, les éponges usagées peuvent être utilisées afin de rembourrer un oreiller, lui donner du volume mais également du pouvoir gonflant. De plus, les éponges donneront un look plus confortable et détendu à l’oreiller.
Trouver une idée ingénieuse pour recycler une éponge usée, c’est garantir un environnement propre et sain. A noter que les éponges classiques sont très polluantes. Une éponge jetable peut comme par exemple devenir un environnement propice pour le développement des microbes. De leur côté, les éponges synthétiques peuvent charger les eaux marines et le sol de microplastiques. Tout compte fait, une éponge usée a toutes ses chances d’avoir une seconde vie. Il ne reste qu’à nous d’en décider de son sort…et de notre environnement !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !