Vignette Crit’Air : prenez garde à cette amende que vous risquez en cas d’absence
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 2017, toutes les voitures doivent présenter une vignette Crit’Air ou un certificat de qualité d’air sur leur pare-brise. L’objectif de la vignette est de montrer combien de pollution sort de chaque automobile, des camions, des voitures, des motos. Le ministère de l’Intérieur l’a donc créé afin de lutter contre la pollution atmosphérique, due aux gaz d’échappement. Il est donc obligatoire de la mettre en place au risque de recevoir une amende particulièrement salée !
Combien devra-t-on payer en l’absence d’une vignette Crit’Air ?
Les automobilistes qui ne possèdent pas de vignette Crit’Air alors qu’ils circulent dans une ZFE (Zone à Faibles Émissions) mobilité, auront à payer une amende forfaitaire. Le montant de cette amende est à hauteur de 68 euros, majorée à 180 euros, et dont la somme peut atteindre les 450 euros au maximum. Si l’automobiliste procède à un paiement rapide, l’amende peut être minorée à 45 euros.
Précisons que cette amende ressemble à celle que l’on impose aux conducteurs en cas de non-respect des règles de circulation qui est différenciée durant les pics de pollution sur les voies routières. En cas d’infraction se rapportant à l’absence d’une vignette Crit’Air, les automobilistes risquent aussi la mise en immobilisation de leur véhicule. Il est même possible que la voiture soit transférée à la fourrière, d’où la nécessité d’avoir une vignette Crit’Air !
Où doit-on poser la vignette Crit’Air du véhicule ?
Comme il a été dit ultérieurement, chaque automobile à moteur est contrainte d’arborer une vignette Crit’Air. Celle-ci est accordée selon le niveau d’émissions polluantes en situation de circulation, et elle est OBLIGATOIRE ! Il est nécessaire que la vignette soit visible à l’avant du véhicule depuis l’extérieur de celui-ci.
Vous devez donc la placer sur la partie inférieure droit de votre pare-brise à l’intérieur, le verso doit être orienté vers l’extérieur. Précisons que cette disposition s’applique aussi bien aux véhicules utilitaires qu’aux camions et automobiles. Pour ce qui est des motos et des tricycles motorisés, la vignette Crit’Air doit être soigneusement disposée sur la fourche.
Retour sur les véritables utilités de la vignette Crit’Air
La vignette Crit’Air a été mise en place dans le but de répondre à la problématique de la pollution dans les ZCR ou zones à circulation restreinte. Celles-ci sont réparties dans de nombreuses villes de France, dont :
- Paris,
- Lyon,
- Strasbourg,
- Grenoble.
Les ZCR ne sont autres que des zones urbaines qui ont été instaurées pour limiter la circulation des véhicules polluants. L’objectif du gouvernement est de préserver dans la mesure du possible l’environnement ainsi que la santé des citoyens. Sachez que de nombreuses études ont d’ores et déjà prouvé les répercussions néfastes de la pollution de l’air sur la santé.
Ce sont surtout les personnes qui souffrent de maladies respiratoires qui sont les plus vulnérables. La vignette Crit’Air permet la classification des véhicules selon leur niveau de polluants atmosphériques. En fonction de la catégorie Crit’Air, votre voiture pourra être autorisée ou interdite de circuler dans une ZCR. Ce sont donc les automobiles les moins polluantes qui peuvent librement circuler en France.
Quelques informations nécessaires pour une demande de vignette Crit’Air
Les autorités concernées procèdent à des contrôles réguliers dans les villes concernées par les ZCR. C’est de cette manière qu’ils vérifient que les voitures sont en règle et qu’elles respectent les normes environnementales. En tant que propriétaire de véhicule, il est vivement recommandé de se renseigner sur les différentes catégories Crit’Air. De sorte que vous puissiez acquérir la vignette qui se rapporte à votre automobile et éviter les amendes en plus des sanctions.
Il existe six types de voitures dont les autocars, les motos, les voitures, les camions, les fourgonnettes. En fonction du niveau de pollution, une automobile reçoit une vignette Crit’Air qui n’est pas à renouveler chaque année. En effet, elle peut être utilisée tout au long de la durée de vie de votre véhicule. Notons que les véhicules qui ont été mis en circulation avant certaines dates ne sont malencontreusement pas éligibles à la vignette Crit’Air. Il s’agit des voitures qui ont été mises en circulation avant le 1er janvier 1997.
Il y a aussi les fourgonnettes qui datent d’avant le 1er octobre 1997. Il en est de même pour les bus, les camions et les autocars qui datent d’avant le 1er octobre 2001 et des motos mises en circulation avant le 1er juin 2000. Pour faire une demande de vignette Crit’Air, il vous suffit de payer 3,70 euros frais de ports inclus. Soulignons que la réception de la vignette par voie postale se fait sous une durée de 10 jours. Afin d’avoir votre vignette Crit’Air, il faut soumettre une demande. Vous pouvez l’envoyer par courrier en faisant parvenir votre formulaire de demande au Service de délivrance des certificats de qualité de l’air qui est installé à Douai. Ou sinon la demande peut être soumise via internet sur le site certificat-air.gouv.fr.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !