Vikings : les tatouages des personnages principaux en détail
Ragnar Lothbrok (ou Lodbrok), a été l’un des premiers Vikings (pour ne pas dire le premier) à voyager aussi loin de ses terres natales. La série Vikings diffusée depuis 2013 sur History, raconte plus ou moins fidèlement l’histoire légendaire du roi de Suède et du Danemark. Les Vikings étaient connus pour leur grande taille, leur force incroyable, leur amour pour la guerre et leurs Drakkars. Mais ils l’étaient également pour leurs nombreux tatouages célébrant la force et le courage. Sensiblement similaires aux tatouages tribaux, les dessins vikings ont tous une signification se ralliant à la nature, aux dieux ou encore à la force.
Voici 10 tatouages des personnages principaux passés au crible pour vous indiquer leur signification.
1. Le tatouage sur le crâne (à gauche) de Ragnar durant la saison 3
Ragnar Lothbrok se fait tatouer le crâne et les dessins ne cessent de prendre de l’ampleur au fil des épisodes. On y retrouve des frises ou entrelacs représentant l’armure du guerrier et l’interdépendance de toutes les choses de la vie. On y aperçoit également la tête d’un Drakkar faisant référence à l’exploration et au goût de l’aventure. Enfin, on peut aussi y retrouver le Yggdrasil, cet arbre du monde commun à de nombreuses cultures sous divers noms (arbre de vie, arbre de la connaissance…).
2. Floki, le constructeur de bateaux et ami de Ragnar
hollywoodReporter
Les tatouages de Floki représentent des Runes. Plusieurs significations en émanent : le changement, le succès, la joie, la responsabilité ou encore l'énergie.
3. Les tatouages sur le crâne de Ragnar (à droite)
Comme mentionné précédemment, le crâne de Ragnar arbore de plus en plus de tatouages au fil des épisodes. Du côté droit, on y retrouve essentiellement des Runes, dont chaque lettre possède sa propre signification. Il est également possible d’y deviner Odin (dans la nuque), le Dieu des Dieux, mais aussi de la mort, de la guerre et du savoir.
4. Rollo et son tatouage sur le flanc droit
Rollo, le frère de Ragnar arbore essentiellement des entrelacs et nœuds sur tout son flanc droit. De même que pour son frère, ils représentent l’armure ou le bouclier du guerrier.
5. Le tatouage sur le crâne de Ragnar dans la saison 1
Ragnar dévoile ses premiers tatouages dès la saison 1. On y aperçoit alors distinctement des Runes, dont l’une (l’espèce de N) représente le changement. Les autres semblent être des représentations de Runes Hälsinge, plus spécifiques à la Suède, avec des traits et des points. Mais on peut y distinguer un corbeau, messager d’Odin, représentant la pensée et la mémoire.
6. Les tatouages de Leif
Dans la saison 1, durant la scène du sacrifice, il est possible d’observer les tatouages du torse de Leif. Là encore, les frises, nœuds et autres entrelacs sont majoritaires, représentant le fier guerrier et le lien qui peut exister entre toutes les choses.
7. Laguertha et son tatouage sur la cuisse
Katheryn Winnick interprète Laguertha, la femme guerrière de Ragnar. Si dans la série, le personnage arbore quelques tatouages, l’actrice a décidé de se faire tatouer un véritable tatouage viking sur la cuisse gauche. On y retrouve un Drakkar symbole d’aventure et divers animaux. Son tatouage représente également la force et le courage.
8. Les tatouages du Jarl Borg
Entrelacs, boucliers, animaux divers, le Jarl Borg est un guerrier aventurier et cela se retrouve dans ses tatouages symboliques et typiques des Vikings.
9. L’évolution du tatouage du crâne de Ragnar
Vu ici avec plus de précisions, il est possible d’observer des vagues, d’autres runes, des animaux ainsi que des symboles vikings. L’espèce de « 2 » visible fait référence au changement et à la transformation. Deux éléments clés de la vie du personnage.
10. Le tatouage de Rollo au début de la série
Le loup tatoué sur le bras gauche de Rollo fait référence aux nombreux loups qu'adulent les Vikings. Mais vu la taille de celui-ci, nous pouvons supposer qu’il s’agit de Fenrir (habitant des marais), le plus grand des loups et également celui qui a avalé Odin. Cet animal représente la force et la férocité au combat. Il est rapide et endurant, tout comme le guerrier Rollo. Le soleil en revanche n’est que très peu représenté, en revanche, le compas de Vegvisir l’est bien plus. Ici, le soleil fait sûrement référence à cette boussole viking, qui permettait de guider les guerriers lors de leurs expéditions en mer.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !