Vin rosé : voici les meilleures bouteilles de supermarché selon « 60 millions de consommateurs »
Bien que la consommation de vin rosé dans le monde ne représente que 11% de la consommation de vin, il fait parti des plus appréciés. Il va de soi que la France soit la première consommatrice de vin rosé au monde. Il serait donc judicieux de connaître lequel est le meilleur ? Et surtout, pourquoi choisir ce type de boisson parmi tant d’autres ?
Un jury d’experts pour identifier les meilleurs vins rosés
Pour cette étude, une trentaine de références en matière de vin rosé a été testée. Il s’agit des plus vendus en grandes surfaces. Parmi le jury d’experts, on retrouve :
- Une maîtresse sommelier,
- Un caviste,
- Une consultante en vin.
Ce sont les individus les plus aptes à reconnaître si un vin est réellement bon ou non. Chacun d’entre eux a testé quatre régions productrices de rosés secs. Ce sont les régions de Bandol, Tavel, Bordeaux et Côtes-de-Provence. L’objectif de l’étude est très simple : reconnaître dans quelle catégorie exactement situe-t-on la meilleure bouteille.
???? Découvrir les coups de cœur du caviste en août ????#frontignan #muscatsec #terresblanches #rienàcirer #annedejoyeuse #limoux #domaineguizard #foliedoc #languedoc #blanc #rouge #cavisteindépendant #maîtrecaviste #vin #summer #coupdecoeur #megavins #rosé pic.twitter.com/2yixMMgfKL
— Aux Grands Vins de France (@AGVFrance) August 19, 2022
Lequel choisir entre le vin rosé de côte-de-Provence et celui de Bordeaux ?
Après avoir gouté aux différents vins rosés, la surprise fut de taille. En effet, le jury a remarqué que la qualité n’était pas présente par rapport aux côtes-de-Provence et des Bordeaux. Bien qu’ils soient les plus consommés, ils ont annoncé que 33% des vins Côte-de-Provence sont bons, le reste non. Les spécialistes ont accordé une note allant de 9 sur 20 à 14,5 sur 20. De ce fait, lorsque vous achetez un vin rosé de Côte-de-Provence, il y a 2 chances sur 3 que vous tombiez sur une bouteille dont la qualité n’est pas louable. D’après le jury, la meilleure bouteille de rosé est celle du château Cavalier 2020. Pour ce qui est du prix, il est à 7,60 euros. Les spécialistes ont dit d’elle que le vin était très gourmand et bien fait.
Vins de Provence : un millésime 2022 prometteur
— Vins de Provence (@vinsdeprovence) August 23, 2022
Après un été caniculaire, les vendanges ont démarré avec 10 à 15 jours d’avance par rapport à 2021. L’état sanitaire est partout excellent et les volumes devraient être au rendez-vous.https://t.co/8pNukbajWZ pic.twitter.com/KqSH9SFNY7
Pour ce qui est du vin rosé de Bordeaux, 12% seulement des bouteilles qui ont été goutées ont eu un bon retour. Rappelons que les bordeaux ont été les moins chers des vins utilisés pour l’étude. Leur prix moyen est de 5,71 euros. Celui qui a été quand même apprécié du jury, c’est le château Suau bio 2021. Soulignons que le prix de cette bouteille de rosé est supérieur à la moyenne. Il s’élève à 8 euros.
Qu’en est-il des résultats restants ?
Aussi surprenant que cela puisse être, les bouteilles de Bandol ont obtenu une bonne note. 60% d’entre elles ont été gouteux pour les experts. Qu’en est-il du prix ? La bouteille de vin rosé est à partir de 9,17 euros. Les jurés l’ont aimé pour son caractère mais aussi pour son côté solaire. Celle qui a été le plus appréciée c’est le Hetch & Bannier 2020. Son prix est beaucoup plus élevé, Elle coûte 15 euros.
Pour finir, les vins rosés tavels ont eux aussi été étudiés. Ils représentent le coup de cœur des spécialistes avec 80% de bons résultats. Celle qui a conquis leur cœur, c’est Les Hauts de Mélaine 2020. Sa note est de 14,5 sur 20. Quant à son prix, il est très raisonnable, puisque la bouteille ne coûte que 6,70 euros. Il s’agit donc de l’alternative la moins chère, par excellence.
Pourquoi se tourner vers le vin rosé ?
D’une part, il s’agit de vin non superficiel. Comme vous le savez, le vin rosé représente une des spécialités des régions citées plus haut. Il est donc issu d’une origine ancienne, ce qui lui donne encore plus de valeur. Il se pourrait même que le rosé soit le premier vin de l’histoire. En effet, dans les représentations anciennes, on aborde très souvent la vinification en rosé.
D’autre part, généralement, une bouteille de rosé doit être consommé dans les 12 mois suivant son année millésime. Néanmoins, comme on a pu le constater au vu des résultats donnés par le jury, il est bien meilleur après une année ou deux de garde. Il y en a quelques-uns qui peuvent vieillir quelques années pour être davantage gourmands. Attention, étant donné la teneur en alcool, le vin rosé est à consommer avec modération.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !