1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Virement bancaire : projet de loi adopté, voici ce qui va changer pour vous

Virement bancaire : projet de loi adopté, voici ce qui va changer pour vous

Grâce au virement bancaire, vous êtes en mesure de déplacer une somme d’argent sans forcément passer par un moyen de paiement telle que le chèque ou les espèces. L’argent peut être transféré en quelques secondes ou en quelques jours en fonction de la banque en question. Due à la démocratisation des comptes bancaires en ligne, il est plus facile de transférer de l’argent. Voici le changement qui va être mis en place à partir d’un certain temps.

Illustration : "Virement bancaire : projet de loi adopté, voici ce qui va changer pour vous"

Le changement décidé sur le virement bancaire par la Commission européenne

Grâce au virement bancaire instantané, vous êtes en mesure de recevoir la somme dans la seconde même où les fonds sont transférés. Cette mesure est toute aussi utilisable pour un virement interne que pour un transfert externe. Attention, ce ne sont pas toutes les banques qui le proposent à leurs clients ! Ainsi, elles peuvent se permettre de vous le facturer à hauteur de 0,94 euros en moyenne en France, par transfert. Même si elle semble dérisoire, cette somme revient un peu cher surtout si l’on peut attendre le virement. Forte heureusement, la Commission européenne a une solution à proposer.

D’après MoneyVox, le projet de loi qui a été adopté le 26 octobre 2022 envisage de baisser le prix voire même de supprimer la facturation du virement instantané et ce dans toutes les banques. Il faut préciser que dans ce texte de loi, seuls 11 % de l’ensemble des virements en euros faits dans l’Union Européenne sont instantanés. Rappelons qu’il y a un délai de flottement des transferts qui peut être de un jour à 3 jours en moyenne. Celui-ci se traduirait par un blocage, ce qui représente environ 200 milliards d’euros chaque jour dans l’Union Européenne. La Commission européenne souhaite procéder à la suppression des obstacles qui freinent la généralisation des paiements instantanés ainsi que des avantages qu’ils procurent.

Une mesure pas si simple à mettre en place

Cela ne va pas être facile de mettre en place des transferts instantanés gratuits. Étant pleinement consciente de cette difficulté, la Commission européenne n’impose pas la gratuité des virements. Par contre, le prix facturé ne peut surpasser celui des virements classiques et non instantanés en euros.

Rappelons que ceux-là sont la plupart du temps gratuit, les transferts rapides devront l’être aussi. Ce qui fait que les banques qui ne proposent pas ce type de transfert à leurs clients devront vite l’adopter dans leurs services. En effet, elles disposent de six mois à partir de l’entrée en vigueur de ce texte, qui elle est prévue en fin novembre.