Visseuse : comment choisir et utiliser efficacement cet outil pour tous vos travaux de bricolage ?
Il nous est difficile de nous passer de la visseuse de nos jours, tant cet outil nous facilite la manipulation des vis et nous fait gagner du temps. Pour que l’utilisation de cette machine soit véritablement efficace, il est important de bien la connaître et de s’en servir de manière adéquate. On vous explique tout dans ce qui suit…
Qu’est-ce qu’une visseuse et à quoi sert-elle ?
Comme l’indique son nom, la visseuse est une machine-outil qui permet de visser sans effort. Elle ne fait d’ailleurs pas que cela, puisqu’elle sert également à retirer des vis et, lorsqu’il s’agit d’une visseuse-perceuse, de percer des trous. C’est le cas de bon nombre de modèles Parkside disponibles chez Lidl France qui offrent des performances élevées en termes de vitesse de rotation, couple de rotation, cadence de frappe, etc.
Sur le même principe que la perceuse, l’action (rotation et/ou martèlement) exercée sur la vis est assurée par un moteur électrique. L’énergie est transmise dudit moteur à l’embout de vissage par le biais du mandrin, l’élément dans lequel on fixe celui-ci.
Quels sont les avantages de la visseuse ?
Le principal avantage que comporte le recours à la visseuse est qu’il vous épargne bien des efforts physiques. Au lieu de vous épuiser à tourner la vis manuellement, à l’aide d’un tournevis traditionnel, c’est le moteur de la visseuse qui s’en charge. Votre poignet et votre épaule vous en remercieront.
Une telle machine-outil présente aussi l’intérêt de visser et de dévisser plus facilement les vis les plus récalcitrantes grâce à sa puissance.
En outre, elle permet un gain de temps considérables, vissant ou délogeant la vis en quelques secondes au lieu de longues minutes d’effort avec le tournevis.
La visseuse vous sera ainsi d’une aide précieuse, que vous ayez à réaliser des travaux de rénovation plus ou moins complexes ou que vous souhaitiez opérer quelques réparations, voire donner vie à vos idées déco les plus originales.
Quels sont les différents types de visseuses ?
On distingue les visseuses filaires classiques, que l’on branche donc directement sur secteur, des visseuses sans fil qui vous épargnent les contraintes liées au cordon d’alimentation électrique et vous font ainsi profiter d’une plus grande liberté de mouvement. Les visseuses sans fil fonctionnent grâce à une batterie qui se fixe sous la poignée après avoir été rechargée.
Outre la visseuse-perceuse classique, il existe également des visseuses à choc. La première agit sur l’embout de vissage de manière constante, tandis que la visseuse à choc exerce son action par à-coups. En même temps que la rotation, elle produit des frappes successives et donc une plus grande force sur la vis, ce qui la destine à des travaux de construction faisant intervenir des vis de plus gros calibre et à fixer sur des supports épais, comme des poutres. Quant à la visseuse traditionnelle, elle est à utiliser préférablement sur des vis plus fines et des surfaces moins dures.
On peut également citer les visseuses à tête orientable ou rotative, qui permettent de travailler sur des vis difficilement accessibles (coins…), ainsi que les modèles pneumatiques. Ceux-ci, qui fonctionnent grâce à un compresseur, sont généralement employés pour les assemblages industriels, nécessitant une puissance importante.
Comment se servir de la visseuse ?
L’utilisation de la visseuse est simple, mais il est recommandé d’effectuer plusieurs essais en vissant et dévissant des vis sur un morceau de bois, par exemple, afin d’avoir une meilleure maîtrise de l’outil.
La mise en place des embouts de vissage est tout aussi aisée :
- Commencez par sélectionner le mode vissage. L’erreur que commettent certains utilisateurs est de laisser volontairement le mode perçage pour obtenir davantage de puissance. Ce qui, en fin de compte, affecte la durée de vie de la machine en sollicitant le moteur de manière excessive. Sans oublier que cela a pour effet d’augmenter la consommation de courant électrique et d’épuiser la batterie plus rapidement quand il s’agit d’un modèle sans fil.
- Après avoir activé le mode vissage, introduisez un porte-embout dans le mandrin de la visseuse et resserrez ce dernier.
- Insérez l’embout choisi en fonction de la vis (plate, cruciforme, calibre…)
- Appliquez l’embout de vissage sur la vis et appuyez sur la gâchette pour la visser.
- Si vous souhaitez dévisser, appuyez sur le bouton – généralement de couleur rouge ou orange – dont les extrémités sont visibles de part et d’autre de la visseuse pour le pousser de l’autre côté.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !