Vivre sa vie malgré l’incontinence légère : quelles solutions contre les petites fuites ?
La plupart des gens sont persuadés que l’incontinence urinaire légère ne concerne que les personnes âgées, mais la réalité est tout autre. Les petites fuites surviennent aussi chez les gens plus jeunes, les hommes comme les femmes. Ces accidents sont provoqués par une variété de déclencheurs et sont tout sauf une fatalité. On peut aujourd’hui compter sur des solutions fiables au quotidien, telles que le boxer absorbant lavable homme ou les sous-vêtements de protection lavables pour femme. Elles permettent de vivre sa vie normalement et de ne pas y penser continuellement en s’adonnant à ses activités favorites.
L’incontinence urinaire légère, plus répandue qu’on ne le croit
Les petites fuites urinaires peuvent arriver à tout le monde et à tout âge. En fait, ce problème est plus répandu que ce que l’on a tendance à croire. Il s’agit d’un sujet tabou pour bon nombre de personnes concernées, qui seraient 3 millions en France. Elles préfèrent ne pas aborder la question, alors qu’elle ne devrait susciter ni peur ni honte.
L’incontinence urinaire légère peut affecter la vie quotidienne, surtout lorsqu’on choisit de « l’ignorer » par crainte d’être jugé, et que le temps passe sans que l’on ne se décide à faire face à ce problème. Cela risque alors de virer à l’obsession et de constituer un frein aux activités que l’on a l’habitude de mener.
Néanmoins, des solutions efficaces existent tant en amont qu’au niveau des symptômes. Les protections jetables en font partie, ainsi qu’une excellente alternative à ces dernières que constituent les sous-vêtements de protection lavables.
Le plus important est de trouver le courage d’en parler à son entourage et à un médecin. Ce dernier représente un interlocuteur incontournable et le seul à même de déterminer les traitements à suivre.
Identifier la cause de ces petites fuites pour y remédier
Les causes probables de l’incontinence urinaire légère sont multiples. Certaines personnes ont tendance à avoir des petites fuites à la suite d’efforts physiques ou lorsqu’elles soulèvent quelque chose de lourd. Une perte mineure de contrôle de la vessie peut également survenir en cas de toux ou d’éternuement.
Dans certains cas, on peut être sujet à des envies fortes et soudaines d’uriner alors que l’on n’a pas accès rapidement à des toilettes. Des maladies, comme les infections urinaires ou un problème de prostate, des changements hormonaux (grossesse…) et des médicaments sont aussi susceptibles de déclencher des fuites.
L’alcool, le café et d’autres substances potentiellement responsables d’une irritation de la vessie font, eux aussi, partie des éléments pouvant favoriser l’incontinence urinaire légère.
Comme expliqué plus haut, il est donc essentiel d’en faire part à son médecin, qui identifiera la cause et prescrira le traitement à prendre.
Pas un frein à une vie normale
Grâce aux soins adaptés, il est tout à fait possible de retrouver le cours normal de sa vie malgré l’incontinence urinaire légère. Pour éviter les petits désagréments qui y sont liés, les protections jetables et surtout les sous-vêtements de protection lavables sont vos meilleurs alliés.
Se présentant sous la forme de boxers pour les hommes et de culottes pour les femmes, ces sous-vêtements ressemblent à des modèles classiques et sont particulièrement discrets, tout en assurant sécurité et confort en cas de petit accident. C’est précisément ce que propose TENA, marque de référence en la matière.
Les sous-vêtements lavables antifuite élaborés par TENA sont durables (label oeko-tex® et possibilité de lavages fréquents), efficaces (gousset intégré avec 4 couches de protection) et pratiques, permettant jusqu’à 50 lavages pour la gamme Femmes et 100 lavages pour la gamme Homme. Sans oublier son système de contrôle des odeurs qui procure une grande tranquillité.
Ne laissez pas les petites fuites vous empêcher de vivre pleinement votre vie. Elles n’en valent pas la peine et ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !