Voici 14 maîtres de l’équilibre à travers le monde
Lorsque l’on a peu de moyens, l’imagination reste la meilleure méthode pour arriver à ses fins. Dans certains pays du globe, il peut s’avérer compliqué de transporter de la marchandise. Les moyens de transport n’existent pas ou peu, ceux existants ne sont pas du tout adaptés au transport d’encombrants, etc., et pourtant, rien n’arrête les gens. Leur créativité est à saluer, c’est pour cette raison que l’on vous montre ici, combien certaines personnes ont de la ressource et de la détermination.
Voici 15 méthodes de transport peu orthodoxes pour nous, européens, mais qui pourtant sont efficaces. Vous allez voir Il à quel point ces personnes s’improvisent équilibristes et souffrent parfois en silence, car cela fait partie de leur quotidien. Vous avez déjà vu ces magiciens de l’équilibre en vrai ? Racontez-nous vos expériences !
1. Parce qu’il faut bien monter sa maison…
La livraison des briques coûte excessivement cher. C’est pourquoi nombre de personnes en Afrique préfèrent transporter les matériaux à même leur vélo. Mieux vaut avoir un réel sens de l’équilibre et une bonne dose de patience, car le trajet doit sembler très long !
2. « Si je ne vous vois pas, vous, vous me voyez ! Alors, faites attention à moi ! »
C’est un peu ce que veut dire ce transporteur à vélo ! Comme la manœuvre ne doit pas être des plus simples, nous imaginons à quel point ces hommes de l’extrême risquent leur vie sur la route !
3. Transporter une tente sur un camion un jour de vent…
Voici ce qu’il s’est passé ici en Inde. Pourtant transportée dans un camion, la bâche de la grande tente s’est ouverte et s’est gonflée de vent, à tel point que le camion a été incontrôlable et menaçait de s’envoler… Heureusement, les conducteurs ont trouvé de l’aide et « l’animal fou » a été maîtrisé.
4. Livrer des jeans sur une moto
Les Asiatiques préfèrent rouler en mobylette qu’en voiture. Et il faut dire qu’ils ont appris à utiliser leurs deux roues comme personne ! Véritables équilibristes, ils savent à peu près tout faire sur leur mobylette, même livrer des centaines de jeans d’un point A à un point B !
5. Et après tout, pourquoi pas !?
© Africa, this is why I live here/facebook
Sans pour autant se prendre pour un pape, il y a des façons de voyager qui restent plus confortables que d’autres ! La preuve ici avec ce canapé fixé sur cette moto !
6. Quand tu dois amener les vélos des 4 classes d’élèves en sortie scolaire
Être professeur de sport et proposer une sortie découverte sportive à vélo peut demander une organisation très pointue ! Avez-vous la moindre idée du temps qu’il a dû mettre pour attacher tous ces vélos sur sa voiture ?!
7. Les femmes asiatiques, ces héroïnes
Parce que déménager ou même aller travailler sur un marché nécessite beaucoup de matériel, si votre seul transport est votre deux roues, vous apprendrez à rentabiliser les trajets. Vous n’avez pas idée de la solidité de ces machines !
8. Cet homme est un véritable funambule !
© Africa, this is why I live here/facebook
Les Africains sont des personnes très débrouillardes qui apprennent très vite à acquérir des aptitudes qui leur serviront toute leur vie !
9. Quand la moto devient un numéro de cirque
Ces hommes ont été formés pour réaliser des acrobaties pendant que le conducteur, lui, reste imperturbable !
10. Les déménagements africains : un trajet pour tout embarquer !
© Africa, this is why I live here/facebook
Pas question de faire des aller-retours, bien ficelée, toute la maison rentre dans la remorque du pick-up ! Après tout, c’est fait pour ça n’est-ce pas !?
11. Quand le vélo se transforme en montagne
© Africa, this is why I live here/facebook
Pour livrer du tissu dans une fabrique en Afrique, pas besoin d’avoir un camion. Il suffit de bien charger son vélo et de faire preuve d’un grand équilibre. Le tour est joué !
12. Sa cargaison est plus encombrante que lourde
Parce que les deux roues sont le meilleur moyen de transport en Asie, cet homme ne déroge pas à la règle et préfère livrer sa centaine de ballons avec son vélo !
13. Ces gens sont des génies admirables
Livrer des brioches à vélo demande une grande dextérité. Il faut tenir la panière sur la tête pendant que vous pédalez et tenez votre guidon avec une seule main. Vous vous plaignez de votre travail ? Des volontaires pour tester celui-ci ?
14. Parce que les deux roues sont aussi un mode de transport familial
Alors qu’en France nous mettons des règles strictes sur les transports et des radars sur les routes, en Asie et en Afrique, toute la famille peut voyager sur la même moto ! Et aussi étrange que cela puisse paraître, il n’y a pas plus d’accidents que ça…
Si vous avez vu de vos propres yeux ces gens admirables, n’hésitez pas à partager vos photos avec nous dans les commentaires. Certes certaines montures paraîssent dangereuses, mais que dire de nos restrictions à nous ? Lancez le débat dans les commentaires !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !