1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Voici 5 signes qui indiquent que votre cœur va mal selon un médecin américain

Voici 5 signes qui indiquent que votre cœur va mal selon un médecin américain

Le cœur est le muscle le plus actif du corps de l’homme, il bat nuit et jour sans relâche. A un certain âge toutefois, il peut présenter des signes de faiblesses. Les gens ont tendance à ignorer ses symptômes et à ne pas les prendre en considération. Sachez qu’un simple pincement ressenti au niveau du cœur peut être un signe d’alerte. Nous vous présentons aujourd’hui 5 signes liés à l'insuffisance cardiaque.

Illustration : "Voici 5 signes qui indiquent que votre cœur va mal selon un médecin américain"

A partir d’un certain âge, le cœur n’a plus la même énergie que dans votre jeunesse. A partir de 60 ans on estime qu’il est moins performant et cela a une répercussion sur tout l’organisme. Monter un escalier ou encore faire une longue marche peut vous sembler plus dur et plus pénible. Rien de dramatique, c'est tout à fait normal. Toutefois, si vous êtes encore dans la force de l’âge et que vous ressentez des difficultés physiques, il faut faire attention.

L'essoufflement

L'essoufflement est l’un des premiers symptômes qui indique des signes de faiblesse du cœur. La plupart d’entre nous a tendance à les attribuer au simple fait de prendre de l’âge, ce qui n’est pas totalement faux. Ces essoufflements peuvent intervenir après une simple marche ou après un petit effort. Si vous considérez que l’effort que vous avez fourni n’est pas proportionnel à votre fatigue, vous pouvez vous inquiéter. L'essoufflement peut être lié à de nombreuses pathologies au niveau du cœur, une valvulopathie mitrale, ou une valvulopathie aortique.

La fatigue

Si vous êtes fatigué à longueur de journée et que vous êtes peu actif, cela peut également être un signe que votre cœur va mal. En effet, la fatigue peut être due à un manque d’oxygène dans le corps. Le cerveau et les muscles sont ainsi moins efficace à l’effort et vous avez une sensation générale de fatigue qui s'installe progressivement.

Les palpitations cardiaques

Vous ressentez quelquefois des battements irréguliers de votre cœur. Si vous ressentez ce type de symptôme, il faut commencer à s’inquiéter plus sérieusement. Les palpitations sont normales après un effort, mais s’en vont quelques minutes après en principe. S’ils persistent ou s’ils surviennent sans aucune raison, cela peut être un signe de fibrillation auriculaire et d’arythmie. Cela est dangereux pour l’organisme car la circulation du sang n’est plus coordonnée dans les valves.

Les malaises et évanouissements

Si vous avez de soudains étourdissements ou si vous vous perdez connaissance sans aucune explication, c’est un symptôme qui peut être lié à un mauvais fonctionnement cardiaque. Le manque d’oxygène dans le cerveau déconnecte celui-ci avec le reste du corps.

Les douleurs thoraciques et pincements

Une douleur spontanée au niveau du thorax ou des pincements au cœur peuvent être des symptômes très inquiétants du cœur. S’ils sont persistants, ils peuvent être signe d'une future crise cardiaque. N’hésitez pas à en faire part à votre médecin même au premier signe à partir d’un certain âge. Attention toutefois, certaines douleurs thoraciques, bien queffrayantes et alarmantes, ne sont pas signe d’une crise cardiaque