Voici comment faire disparaître facilement les rayures de sa voiture
Il est extrêmement facile de rayer sa voiture, surtout quand elle est utilisée au quotidien. En revanche, il n’est pas évident de faire disparaître les rayures ! Voici quelques pistes pour vous aider à les effacer.
De multiples méthodes circulent pour enlever rapidement et facilement les rayures de sa voiture. Grâce à des produits simples, il serait possible de rendre sa carrosserie comme neuve en quelques minutes. Voyons cela plus en détail.
Tout d’abord, pour un traitement efficace des rayures, il est impératif de soigneusement nettoyer sa carrosserie auparavant. C’est une fois que votre voiture est propre et sèche que vous pouvez appliquer les recettes ci-dessous.
De l’huile pour effacer les rayures d’une voiture
À l’aide d’une éponge en inox imbibée d’huile, frottez la zone concernée par les rayures. Privilégiez une éponge qui ne raye pas, comme par exemple une éponge spéciale poêles et plaques de cuisson.
Vous devriez remarquer que les rayures deviennent moins visibles, mais aussi que la carrosserie a légèrement perdu en couleur dans la zone nettoyée. C’est normal. Pour compenser cela, vous pouvez utiliser du vernis à ongles de couleur correspondante afin de restaurer en quelques minutes l’apparence du véhicule.
Cette méthode de secours vous permet de redonner de l’allure à votre voiture si celle-ci est enlaidie par des rayures superficielles.
Le dentifrice face aux rayures de voiture
C’est une astuce bien connue en raison des propriétés abrasives du dentifrice, lesquelles permettent de lisser une surface et donc, en théorie, de participer à l’élimination des rayures.
Cette méthode fonctionne tout à fait sur des objets comme les DVDs, les CD-Roms, ou encore les écrans de téléphone. Utilisé correctement, le dentifrice élimine les rayures tant que la surface n’est pas brisée et que la rayure est minime.
Toujours sur votre carrosserie propre et sèche, appliquez le dentifrice sur un chiffon microfibre humide spécial voiture. Faites des petits cercles pendant deux à trois minutes, nettoyez avec un autre chiffon humide puis faites sécher avec une serviette en papier.
Cette méthode peut fonctionner sur des petites rayures superficielles. Elle ne permet pas de corriger les rayures profondes.
Le WD-40 face aux rayures : rumeurs ou vérité ?
Utiliser le WD-40 pour éliminer les rayures de voiture permet de faire briller la surface du véhicule pour estomper l’aspérité de la rayure. C’est un effet esthétique et temporaire qui disparaît au prochain lavage du véhicule.
Donc, oui, utiliser de l’huile pénétrante sous forme de pulvérisateur aide à atténuer les rayures visibles, mais cela ne les répare pas pour autant.
Ceci dit, selon la gravité de la rayure, et si vous ne comptez pas l’éliminer tout de suite, utiliser ce type de produit sur la surface abîmée protège votre véhicule de la rouille. C’est donc un moyen de préserver votre voiture le temps de corriger la rayure.
De manière générale, ces différentes méthodes pour effacer les rayures sont un coup de pouce qui peut s’avérer utile en cas de besoin. Si elles s’avèrent insuffisantes, tournez-vous vers des stylos et des pâtes de retouches, facilement trouvables sur internet ou chez des professionnels de l’automobile. Associés à du vernis transparent, ces produits corrigent efficacement les rayures superficielles.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !