Voici comment reconnaître les signes d'un repérage de cambrioleurs
Subir un cambriolage génère un vrai traumatisme chez les victimes. Que l’on soit présent dans la maison ou lorsqu’on retrouve sa maison cambriolée après les vacances, c’est toujours difficile à vivre. Quelles sont les mesures à prendre pour minimiser les risques d’effraction pendant vos vacances ?
Comment éviter les cambriolages quand vous partez en vacances ?
Apprendre à déchiffrer les signes
La maison est un havre de paix pour la famille. C’est là que l’on se sent en sécurité, et la maison abrite souvent des biens non seulement de grandes valeurs marchandes, mais aussi irremplaçables par leur valeur sentimentale.
Les cambrioleurs ne choisissent pas les maisons qu’ils vont visiter au hasard en général. Ils font des rondes d’observation et de repérage pour apprendre à connaître les habitudes des habitants : A quelle heure la maison est vide ? Quand est-ce que vous rentrez du travail ? Etes-vous sur le point de partir en vacances ? Quels sont les meilleurs accès à votre maison ? Laissez-vous des portes ou des fenêtres ouverts ?
Une fois qu’ils ont fini leur repérage, parfois ils laissent des signes pour reconnaître quelle maison ils vont cambrioler ensuite. Il est important de savoir reconnaître ces signes afin de réduire les risques de vol avec effraction. Ainsi, si vous voyez quelque chose d’inhabituel, comme une croix dessinée sur votre boîte aux lettres, soyez vigilant, c’est peut-être le signe que des cambrioleurs ont marqué votre maison.
Comment faire pour éviter les cambriolages ?
Selon les statistiques, il se produit un cambriolage toutes les 2 minutes en France, soit plus de 250 000 par an. Les grandes villes comme Paris sont les plus touchées.
D’une manière générale, un bon système de sécurité et quelques mesures à prendre sont suffisants pour dissuader les voleurs.
Mettez de bonnes serrures et de bons verrous à vos portes et fenêtres. Verrouiller votre maison la nuit et lorsque vous vous absentez. Ne laissez pas de fenêtres ouvertes la nuit. Ne laissez pas les doubles des clés de votre maison dans un endroit visible si vous n’êtes pas chez vous.
Les systèmes de sécurité comme les alarmes et les systèmes de télésurveillance sont aussi très dissuasifs pour les cambrioleurs.
Le nombre de cambriolages augmente durant la période des vacances car beaucoup de maisons sont laissées par les familles. En plus des mesures de sécurités habituelles, prévenez vos voisins de votre départ et faites savoir autour de vous si vous voyez des signes que des éventuels cambrioleurs ont laissé. Essayez de créer un réseau de vigilance communautaire. Prévenez aussi les autorités pour qu’ils fassent une enquête.
Que faire en cas de cambriolage ?
En général, les cambrioleurs agissent quand il n’y a personne dans la maison. La plupart des cambriolages qui tournent mal arrivent quand les habitants surprennent le cambrioleur ou quand ils tentent de l’arrêter.
En cas de cambriolage, si vous êtes chez vous, essayez de quitter les lieux au plus vite pour mettre votre famille en sécurité. Si vous venez d’arriver chez vous et que vous soupçonnez un cambriolage, n’essayez pas d’arrêter les cambrioleurs vous-mêmes.
En cas de suspicion de cambriolage chez vous ou dans la maison des voisins, le mieux est de le signaler à la police au plus vite et d’attendre que cette dernière agisse.
Quelles sont les mesures à prendre après un cambriolage ?
Après avoir constaté un cambriolage dans votre domicile, il vaut mieux ne toucher à rien pour faciliter l’enquête de la police et préserver les preuves. Ensuite, faites une liste des objets qui ont été volés et prévenez votre compagnie d’assurance.
Les cambriolages sont traumatisants surtout pour les enfants. N’hésitez pas à les emmener parler à un professionnel si vous constatez qu’ils ont du mal à passer le cap.
Pour l’avenir, pensez à renforcer les mesures de sécurité de votre maison. Il vaut mieux changer toutes les serrures des portes et fenêtres. Sécurisez les zones peu visibles et toutes les accès à votre maison.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !