Voici le liquide vaisselle à éviter absolument pour préserver votre santé selon 60 Millions de consommateurs
Les liquides vaisselles sont des produits que nous utilisons tous les jours dans notre cuisine. Nous avons tous notre marque préférée que nous choisissons selon leur efficacité. Cependant savons-nous vraiment quel est l’effet de l’utilisation de ces produits à long terme notre santé et l’environnement ? 60 millions de consommateurs à fait une enquête basée sur l’impact de ces produits sur notre santé et sur l’environnement et nous révèle des résultats inattendus.
Comparaison des liquides vaisselles sur le marché.
60 millions de consommateurs a réalisé une enquête pour faire une comparaison des liquides vaisselles qui sont vendus dans les grandes surfaces. Plus de 40 liquides vaisselles ont été ainsi étudiés y compris les marques de distributeurs, ceux qui ont un label écologique et ceux destinés aux peaux sensibles. Ils ont ensuite été classés avec une note de A pour le meilleur à E pour le pire. Sur les 40 liquides vaisselles étudiés, seuls 16 ont obtenu la note B ou plus. Sur les produits labellisés écologiques, on trouve presque autant de produits irritants que sur ceux qui ne sont pas labellisés.
Les critères qui ont été sélectionnés pour faire la comparaison sont : les ingrédients utilisés, la concentration relative, l’effet cumulatif et la fréquence d’exposition compte tenu des autres produits ménagers que l’on utilise.
Les résultats de l’enquête ne sont pas ce que l’on pensait car 3 liquides vaisselles ont reçu la note E à cause de leurs ingrédients nocifs pour la santé et pour l’environnement.
Le liquide vaisselle Paic Expert Citron est l’un des produits avec une note E. C’est pourtant un produit très apprécié pour son efficacité, son agréable parfum citron et son petit prix. Il occupe pas moins de 26,5% de part de marché. Pourtant, il se retrouve en dernière position dans ce classement à cause de ses ingrédients jugés trop nocifs pour la santé et l’environnement.
Les liquides vaisselles Mousses de vaisselle rose de Paulette et Una ultra concentré de chez Aldi se retrouvent aussi en queue de liste avec la marque Paic avec une petite note E .
Quelles sont les meilleures marques de liquide vaisselle ?
Les produits avec un label écologique sont ceux à privilégier. En effet, même si il a été constaté qu’ils contiennent quand même des produits irritants, ils ont l’avantage d’être moins polluants pour l’environnement. Trois produits sortent du lot avec des notes supérieures ou égales à B :
- Le liquide vaisselle peaux sensibles Arbre Vert : ce produit a obtenu la note de C pour son impact pour la santé et de A pour l’impact sur l’environnement. C’est un liquide vaisselle sans parfum et conçu pour minimiser les risques d’allergie sur la peau. Il est fait avec 97% d’ingrédients naturels et avec un emballage 100% recyclable pour un impact réduit sur l’environnement.
- Le liquide vaisselle Eco planet Amande de chez Carrefour. Il se retrouve ex æquo avec la marque Arbre Vert, soit une note globale de B. Ce liquide vaisselle contient des ingrédients d’origine naturelle et le contenant est fait avec du plastique recyclé. Il dispose d’une labellisation Ecolabel pour son impact réduit sur l’environnement.
- Le grand gagnant de la comparaison est le liquide vaisselle Palmolive Peau sensible avec un B pour l’effet sur la santé et un A pour son effet sur l’environnement. Ce liquide vaisselle est issu d’une longue expérience de Colgate-Palmolive dans la conception de produits d’hygiène hypoallergéniques. Les agents nettoyants doux qui composent son ingrédient n’agressent pas la peau car ils sont d’origine naturelle et 99% des agents nettoyants sont biodégradables. Ce produit dispose aussi d’une labellisation Ecolabel. Il est actuellement en promotion sur Amazon à 1,85 € seulement.
Les gestes à faire pour préserver l’environnement quand vous faites la vaisselle
L’eau usée que nous rejetons après avoir fait la vaisselle participe à la pollution des eaux dans la nature. Il est donc préférable d’utiliser des produits labellisés écologiques pour réduire l’impact sur l’environnement.
Lorsque vous faites la vaisselle à la main, il est préférable d’immerger la vaisselle dans un bac au lieu de la laver au jet pour éviter le gaspillage d’eau.
Utiliser la quantité recommandée de produit vaisselle pour un résultat optimal. Le but étant d’éviter le gaspillage d’énergie en lavant votre vaisselle avec une eau très chaude pour la dégraisser.
Il suffit ainsi de changer quelques habitudes pour contribuer à préserver l’environnement.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !