Voici le meilleur fond de teint selon 60 Millions de consommateurs
Dans son hors-série consacré aux cosmétiques, 60 millions de consommateurs a rendu son verdict sur les nombreux produits cosmétiques qui sont utilisés tous les jours. Du mascara au baume à lèvres en passant par le gel douche, ce sont ces produits qui sont en contact avec notre épiderme qui ont été analysés dans les moindre détails. Le fond de teint n’a pas échappé à l’association de consommateurs. De plus en plus utilisé, il permet d’unifier le teint mais sert aussi de base pour un maquillage. Que montre l’étude consacrée aux fonds de teint ? Quels sont les ingrédients à éviter ? Quelle est la référence qui a remporté le plus de succès ?
Fond de teint : un produit de maquillage devenu un essentiel
Boudé durant plusieurs années, le fond de teint a été accusé de nombreux torts. Il donnerait des boutons, favoriserait les pores bouchés, camouflerait les jolis détails du visage comme les taches de rousseur ou les grains de beauté. Depuis quelques temps, les marques de cosmétiques redoublent d’effort pour produire des fonds de teint plus respectueux, plus naturels et moins couvrants.
Sur internet, on note que la demande a littéralement explosé. Entre 2020 et 2022, on note une hausse de 189% des ventes. Plus de la moitié des Françaises utiliserait ce fameux liquide teinté. Le fond de teint est devenu un indispensable de la routine beauté et s’utilise de manière quotidienne.
Un fond de teint : pour quoi faire ?
Nombreux sont ceux qui se plaignent d’un teint inégal, marqué par des rougeurs, des boutons ou un manque d’unité. Le fond de teint est une réponse toute trouvée à ces problématiques. Le fond de teint peut être léger ou bien plus couvrant, il peut matifier, atténuer ce côté brillant ou au contraire nourrir en profondeur. Certains l’apprécient très fluide, d’autres un peu plus dense. L’offre est vaste, souvent pour le plus grand plaisir des consommateurs. La recherche du plus naturel possible reste le premier objectif, afin d’éviter l’effet « masque », issu d’une époque révolue.
Le silicone : une substance à éviter absolument dans les fonds de teint
Selon Flora Sicher, dermatologue associée à 60 millions de consommateurs pour le hors-série consacré aux cosmétiques, l’application d’un fond de teint quotidiennement est peu recommandé. En particulier si celui-ci contient des silicones, les comédons risquent de surgir beaucoup plus rapidement. De même, la peau aura tendance à être « plus irritée ». Si un fond de teint est appliqué, il faut alors soumettre la peau à un démaquillage en profondeur, idéalement un double nettoyage à base d’huile puis d’un gel moussant. Il faut tout de même garder en tête qu’à terme, l’utilisation d’un fond de teint avec silicones, risque d’endommager l’épiderne, notamment en créant des points noirs.
D’autres substances à éviter : le cyclopentasiloxane et le diméthicone
Très polluantes et irritantes, ces substances sont malheureusement présentes dans 5 références sur les 6 analysées. Pour les consommateurs, il s’agit de garder en mémoire le potentiel dangereux de ces ingrédients, qui doivent vraiment être évités au quotidien.
Un fond de teint qui a tout bon vendu au prix de 15 euros
Le fond de teint qui sort vainqueur de l’étude est celui de chez Avril : Fond de teint Avril, 30 ml. Existant en 12 teintes, de la plus claire à la plus foncée, sa couvrance est légère à moyenne. Il détient le label vegan, est fabriqué en France et est certifié Bio (selon le cahier des charges Cosmos Organic). Même s’il contient du benzyl alcohol, il ne contient aucun silicone, aucun polymère synthétique. Il est vendu au prix de 15 euros environ sur le site Amazon.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !