Voici le meilleur miel français révélé par une enquête de 60 Millions de consommateurs
Le miel est un aliment dont raffolent les Français. Son goût sucré et doux, ainsi que ses vertus, séduisent les consommateurs. De plus, il fait partie des rares produits qui ne périment pas. Pour vous aider à choisir votre miel, 60 Millions de consommateurs a fait un classement des meilleurs après une enquête.
Quel est le miel recommandé par 60 Millions de consommateurs ?
Sans plus attendre, le grand gagnant n’est autre que le miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris ! Ce nectar doré est disponible au prix de 9,90 euros pour 350 grammes. Pour établir ce verdict, les critères suivants ont été pris en compte par les experts du magazine 60 Millions de consommateurs :
- L’authenticité des produits,
- La qualité,
- L’absence de contaminants.
Le miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris a donc coché toutes les cases. Ce qui fait sa particularité, c'est qu'il est conçu par des espèces identifiées, parfaitement compatibles avec une origine provençale. En plus de sa composition d’exception, ce miel affiche la mention IGP, Indication Géographique Protégée. Ce label signifie que le lieu d'au moins une des étapes de production, de transformation, ou d'élaboration, est dans une zone géographique bien ciblée et certifiée. Cette dernière représente un gage de qualité. Le label n’est donc pas attribué à tous les miels disponibles sur le marché.
En seconde position, on retrouve le miel de fleurs de Provence des Ruchers du Luberon. Le produit est disponible à 10,30 euros pour 500 grammes.
Tenir compte de la couleur du miel avant son achat
Opter pour un bon miel implique de vérifier plusieurs éléments, dont la couleur du produit. En effet, un miel foncé aura généralement un goût puissant. À titre d’exemple, le miel de châtaignier est très sombre, presque marron. Son goût prononcé est marqué par une légère amertume. Un autre miel très apprécié est celui de lavande, qui est blanc et crémeux. Il est plutôt long en bouche et fruité.
Ces deux-là font partie d'une multitude de produits. On retrouve plus d’une centaine de variétés de miel à travers le monde : romarin, callune, rhododendron, etc. De quoi laisser l'embarras du choix.
Quels sont ses aliments qui se marient bien avec le miel ?
Pour un régime équilibré, il est recommandé de remplacer le sucre par du miel. Vous pourrez par exemple l'incorporer à vos tisanes ou à vos yaourts. Souvent, on préfère le miel de tournesol, car il sucre les aliments sans en altérer le goût.
Le miel se marie aussi parfaitement aux aliments salés. Les tartines chèvre-miel sont particulièrement appréciées, tout comme l’alliance entre la moutarde et le miel dans une sauce. Pour trois cuillères de moutarde, il faut compter une cuillère de miel. Ajoutez l'ensemble à votre filet mignon, lequel sera correctement relevé. Il est aussi possible de glacer la viande avec du miel. Enfin, au dessert, cet aliment accompagne à merveille les pommes rôties ou l'ananas.
Les vertus parfois méconnues du miel
Vous avez peut-être déjà entendu parler des nombreux bienfaits du miel. À titre d’exemple, si vous avez pris l’habitude de prendre un Nurofen pour éponger une soirée trop arrosée, optez plutôt pour du miel. Grâce au sucre qu’il contient, il contribuera à éliminer l’éthanol présent dans le sang. Finis les maux de tête au petit matin.
Le miel s'utilise aussi en tant que masque pour les cheveux. Bien qu'il soit souvent associé à d'autres ingrédients dans les produits capillaires, vous avez la possibilité de l’utiliser à l’état pur sur votre chevelure. Celle-ci sera plus brillante. Rencontrez-vous des problèmes de gencives ou souffrez-vous d’aphtes ? Sachez que le miel renferme des vertus pour prendre soin de votre bouche. Il va soulager vos douleurs et vous procurer un véritable bien-être.
Consommer du miel, c’est aussi prévenir la majorité des maladies cardiovasculaires. Plus la couleur est foncée, plus le miel possédera des flavonoïdes, éléments indispensables pour renforcer son organisme. Et pour ceux qui souffrent de problèmes de sommeil, sachez que le miel aide à améliorer la qualité de celui-ci. En effet, il permettrait de stimuler la production de sérotonine. Laquelle se transforme en mélatonine, qui n’est autre que l’hormone du sommeil.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !