Voici le meilleur supermarché pour acheter du poisson selon 60 millions de consommateurs
Le poisson est un aliment très consommé, au même titre que la viande. Il rejoint nos assiettes au quotidien et pour les plats plus festifs. Sous toutes ses formes : en filet, pané, en papillote ou en sauce, le poisson fait des adeptes dans toute la France, y compris dans les régions éloignées de la mer. On donne souvent une image saine de cet aliment, souvent peu gras, à l’exception du saumon par exemple, qui est très riche en protéines. Selon les nutritionnistes, le poisson est essentiel dans un régime équilibré, encore faut-il bien le choisir, qu’il ne représente aucun danger pour la santé et qu’il soit proposé à un prix correct. 60 millions de consommateurs nous rapporte les résultats de son enquête concernant ces produits de la mer.
Le poisson : un aliment très consommé par les Français
Les Français, seraient, d’après Statistica, les 4èmes consommateurs de poisson en Europe. Selon cette même source : « la moitié des Français ont déclaré consommer du poisson au moins une fois par semaine en 2022 ». Gros consommateurs de poisson, les Français en mangeraient jusqu’à 33,3 kilogrammes par année.
La cuisson du poisson n’est pourtant pas toujours une évidence et demande beaucoup de maîtrise. De même, en supermarché, il faut adopter les bons réflexes pour trouver le meilleur et que le goût soit au rendez-vous.
La pêche intensive dans le viseur de 60 millions de consommateurs
L’enquête s’est concentrée sur la provenance précise des poissons. Pour beaucoup, ils peuvent être issus de la pêche intensive, même de la pêche illégale ou de conditions d’élevage maltraitantes et très polluantes. L’impact sur l’environnement a été défini comme une priorité de l’enquête, car il est souvent déterminant pour le consommateur, également du côté du goût.
Une analyse concentrée sur les poissons les plus consommés
Pour déterminer le meilleur poisson vendu en supermarché, 60 millions de consommateurs s’est penché sur les trois poissons favoris des Français. On retrouve alors la saumon, le thon ainsi que le cabillaud.
C’est la présence de polluants qui a intéressé les équipes, notamment la teneur en polychlorobiphényles (PCB) et en dioxines. L’enquête a permis de détecter la présence d’antibiotiques dans plusieurs chairs de poissons.
Un classement pour déterminer le meilleur parmi les poissons
Concernant le cabillaud, c’est le dos de cabillard Monoprix MSC en barquette qui a remporté le titre de meilleur poisson vendu supermarché. Il obtient une note de 13,5/20. Le dos de cabillaud Lidl MSC suit dans le classement avec une relative bonne note. C’est ensuite le dos de cabillaud Le Poissonnier de chez Auchan qui a eu du succès, avec une note de 12,5.
Le thon par contre n’est pas recommandé par 60 millions de consommateurs. L’ensemble des références présentait un problème de taille du côté environnemental.
Du côté du saumon, les notes sont relativement moyennes également. Le pavé Norvège en barquette le Marché de Carrefour est un des seuls à obtenir de bons résultats, avec une note de 14/20. Avec la même note, on retrouve le saumon de Norvège Monoprix Bio en barquette. La troisième place est attribuée au pavé de saumon en barquette origine Norvège de Lidl.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !