Voici les cafés à éviter absolument pour préserver votre santé selon 60 Millions de consommateurs
Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se passer de café au quotidien. Le matin, il sert en quelque sorte de « carburant » à ceux qui ont du mal à se réveiller. Mais tous les cafés ne sont pas bons pour la santé. C'est ce qu'a récemment démontré l’association 60 Millions de consommateurs. Elle a listé ceux qu'il faudrait éviter d'acheter, et nous les partageons dans cet article.
Une étude approfondie sur 51 cafés de grandes marques françaises
Pour cette étude, 51 types de café de grandes marques, disponibles en supermarché, ont été analysés. D’après 60 Millions de consommateurs, il vaut mieux acheter du café en grains et moulu. Ces formes seraient moins nocives pour la santé, bien qu’elles ne se valent pas toutes ! D’après l’enquête faite par 60 Millions de consommateurs, le café en grains de la marque Naturela contient environ 10 fois plus d’hydrocarbures aromatiques polycycliques que les autres marques testées.
Le café moulu de la marque Grand’Mère présente une forte teneur en huiles ainsi qu’en matières grasses. Cela serait même considéré comme illégal. Dans les cafés en grains et moulu Ballarom de Lidl et d’Alter Eco, on aurait observé des fragments d’insectes. On en compterait de 80 à 83. Ils ne sont peut-être pas nocifs pour la santé, mais leur présence dans les cafés reste tout de même déconcertante pour les consommateurs.
Dans cette étude, les dosettes ont aussi été passées au crible. Celles de la marque Lavazza présenteraient des niveaux particulièrement élevés d’acrylamide.
Privilégier un café certifié bio pour votre santé
Aux adeptes de café, il est impératif de rester sur vos gardes lors de l’achat de votre boisson. Même si la torréfaction donne un goût unique à votre café, elle peut aussi être dangereuse pour votre santé. Le mieux est de toujours opter pour du café de qualité, consommé avec modération. Il est recommandé de choisir les marques avec les niveaux les plus faibles de substances néfastes pour la santé.
Pour ce faire, rien ne vaut les marques qui respectent l’environnement et qui fournissent des produits de bonne qualité. Par conséquent, il est préférable d’opter pour des articles certifiés « bio », comme ceux de la marque L'arbre à Café par exemple. Renseignez-vous sur les entreprises qui n’entravent pas leurs produits avec un intrant chimique.
Il y a aussi l’option de choisir un café issu du commerce équitable. Enfin, 60 Millions de consommateurs recommande aux utilisateurs de choisir du café en grains plutôt que moulu ou en capsule. Le café en grains est plus frais que le café moulu. Néanmoins, le café moulu reste le plus répandu en France, ce qui fait qu’il est très facile à acheter.
Choisir son café en fonction de la machine à utiliser
Alors, avec toutes ces formes et les variétés disponibles en magasin, le choix peut vite devenir cornélien ! Saviez-vous, par exemple, qu’il existe plusieurs moutures du café moulu ? Il faut choisir la plus adaptée à votre machine à café. Dans le cas d’une cafetière à expresso, il est préférable d’utiliser une mouture fine afin de mettre en avant les arômes. Pour la machine avec un filtre, un café à mouture moyenne ou grossière saura vous donner le meilleur résultat. Lors de la préparation du café, afin qu’il libère rapidement ses arômes, il est conseillé de réduire le temps d’exposition à l’eau chaude, surtout si la mouture est fine.
Demander conseil à des experts si l’occasion se présente
Sachez que pour les industriels, l’objectif est de garantir un flux de production constant de café, tout en maintenant sa qualité. Pour ce faire, ils mélangent des variétés de café pour obtenir la saveur parfaite du café, malheureusement au détriment de son origine. C’est pourquoi, si vous en avez l’occasion, demandez conseil à un torréfacteur de votre région pour choisir votre café. C'est le meilleur moyen d'avoir un produit d'origine. Il est toujours préférable de choisir des cafés de qualité, de spécialité, de même variété et surtout issus d’une seule origine, d’un seul terroir. C’est en tenant compte de cela que vous serez sûr de boire un café digne de ce nom. C'est comme se rendre chez un fromager pour obtenir de bons fromages, ou chez le caviste pour du bon vin.
Vous l’aurez compris, le choix du café est une affaire des plus sérieuses ! Deux critères entrent en jeu pour gérer l’amertume de votre café : le temps et le profil de cuisson. Ils détermineront aussi le fait que la boisson ait plus ou moins de corps, d’acidité.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !