Voici les meilleures astuces pour éliminer les rayures de votre voiture
Un contact avec une branche ou un accrochage avec un mur et votre voiture est rayée. Avant de l’emmener directement chez votre carrossier, regardez si vous ne pouvez pas réparer vous-même. Voici quelques astuces qui vont vous permettre d’enlever les rayures de votre voiture.
Beaucoup d’éléments doivent être pris en compte pour savoir si la peinture doit être refaite ou si vous pouvez utiliser les astuces ci-après. La profondeur de l'éraflure est un premier point à prendre en compte. Si elle est très profonde, vous n’avez pas la possibilité de la rénover vous-même. Si la taille de l’éraflure est également importante il faudra passer par un professionnel. Et finalement, s’il s’agit d’une couleur spéciale, il sera difficile de la recréer.
Utilisez du vernis
Nettoyez et lavez la zone rayée pour commencer. Avant d'appliquer le vernis sur les rayures, assurez-vous que le vernis est plus ou moins de la bonne couleur. Avec le pinceau du vernis ou à l’aide d’un pinceau plus fin, étalez le vernis là où sont les rayures. Attendez que ça sèche.
Utiliser du dentifrice
Si les rayures sont très fines, le dentifrice peut faire disparaître celles-ci. Appliquez une noisette de dentifrice sur les rayures et frottez à l’aide d’un chiffon humide la partie concernée pendant au moins deux minutes. Frottez de façon circulaire et attendez que le tout sèche. Rincez abondamment avec de l’eau et du savon par la suite.
Utiliser les kits anti-rayures
Les kits anti-rayures sont disponibles dans vos magasins spécialisés. Ce sont des produits légèrement corrosifs à manier avec précaution. Ces produits sont souvent vendus sous forme de kit, il peut s’agir d’une crème à polir ou de bombes. Suivez les directives du produit et les précautions d’utilisation. Une serviette en microfibres est utile pour appliquer le produit.
Utiliser du dissolvant ou de l’acétone
Une technique DIY consiste à utiliser du dissolvant pour enlever les rayures. Nettoyez correctement la zone concernée et lavez-la si besoin. Une fois la zone propre, versez quelques gouttes de dissolvant sur le coton, effectuez des mouvements circulaires sur le long de la tache pendant au moins deux minutes. Si la peinture est trop épaisse, vous pouvez utiliser de l’acétone qui est le composant principal du dissolvant. Attention toutefois, les vapeurs de l’acétone sont très toxiques et le produit est très corrosif.
Les éponges magiques
Bien que ces produits soient destinés pour la maison, notamment pour la cuisine et la salle de bain, vous pouvez très bien les utiliser pour votre voiture. Cette éponge, grâce à sa composition spéciale, peut retirer facilement les traces de rayures de votre voiture. A condition toutefois que ces rayures soient très fines et légères. Lavez la zone concernée, puis ensuite, mouillez l'éponge magique et frottez délicatement la rayure. Le tout doit se faire en douceur, car l’éponge agit comme un léger papier de verre.
Utiliser une bombe de peinture
Cette opération est réservée aux plus bricoleurs d’entre nous et pour les rayures qui sont beaucoup plus nombreuses. En premier lieu, vous devez chercher une bombe qui correspond parfaitement à la couleur de votre voiture. Utilisez une bombe à effet brillant pour ne pas passer de vernis par la suite. Nettoyez la zone concernée au savon et à l’eau et veillez à ce qu’aucune saleté n’y soit coincée. Délimitez la zone concernée avec du papier protecteur et du scotch qui adhère à la surface de votre voiture. Éloignez-vous d’au moins 30 cm de la zone et commencez à peindre d’un geste vif et en aller-retour. Laissez le tout sécher pendant au moins 1 heure.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !