1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Voici les meilleures crèmes solaires d’après 60 millions de consommateurs

Voici les meilleures crèmes solaires d’après 60 millions de consommateurs

L’été arrive à grand pas, et avec lui la chaleur et le besoin de protéger sa peau. Mais comment choisir la bonne référence pour éviter les coups de soleil ? Pour vous aider, le magazine 60 millions de consommateurs a étudié et classé différentes références de crème solaire. Grâce à cette étude, vous connaîtrez les meilleures marques à utiliser en fonction de votre type de peau pour passer un été en toute tranquillité ! Voici donc les références les mieux notées par le magazine « 60 ».

Illustration : "Voici les meilleures crèmes solaires d’après 60 millions de consommateurs"

Le classement des meilleures crèmes solaire

Connaissez-vous le Cosméto’Score ? Avec des notes de A à E, ce système de classification pensé pour être facile à comprendre permet de savoir si un produit est bon pour la santé et l’environnement. Il aide à repérer rapidement les crèmes nocives pour la peau ou encore celles qui sont inutilement polluantes, deux thématiques essentielles dans le monde du cosmétique qui est souvent critiqué pour son industrie polluante et ses ingrédients dangereux. 60 millions de consommateurs utilise justement le Cosméto’Score pour garantir aux produits qu’il recommande une qualité exemplaire. Parmi les références étudiées, voici celles qui s’en sortent le mieux :

Ces crèmes, laits et sprays sont SPF50 et 50+, c’est-à-dire qu’elles offrent un haut degré de protection contre les coups de soleil. Plus l’indice de protection est élevé, moins les rayons ultraviolets B (ou UVB) du soleil pénètrent dans votre peau, ce qui vous fait attraper des coups de soleil moins vite. Attention cependant car ces protections ne sont pas infaillibles, notamment parce qu’elles dépendent de la quantité de crème utilisée, de votre transpiration, de si vous vous baignez ou non, etc. Il convient donc de faire preuve de prudence face au soleil, même avec une crème solaire SPF50+.

Quelle crème solaire utiliser selon son type de peau ?

Il existe en tout 6 types de peaux, aussi appelés phototypes : peau laiteuse (1), peau très claire (2), peau modérément claire (3), peau mate (4), peau foncée (5) et peau noire (6). Plus le phototype est clair, plus il est facile d’attraper un coup de soleil rapidement. De plus, la peau laiteuse ne bronze jamais, en plus d’être particulièrement sensible. Pour les deux premiers phototypes (peau laiteuse et peau très claire), il faut favoriser une crème à indice SPF élevé (50+). Pour le type 3, une protection entre 30 et 50 peut suffire. Les trois derniers phototypes peuvent se contenter d’un indice de protection de 15 à 25 car ils résistent aux coups de soleil. Le phototype 6 peut même utiliser une crème d’un indice faible (6 à 15). Il faut bien entendu adapter le tout selon votre propre sensibilité.

Avec les crèmes à haut Cosméto’Score recommandées par le magazine 60 millions de consommateurs, vous allez pouvoir protéger votre peau tout en réduisant la pollution de l’environnement. En effet, lorsqu'une personne utilise une crème solaire contenant des ingrédients chimiques et se baigne dans l'océan, ces substances se détachent de la peau et se dissolvent dans l'eau, ce qui affecte les organismes marins. Pour préserver les océans, privilégiez les crèmes dépourvues d'oxybenzone et d'octinoxate.