Voici les meilleurs dentifrices recommandés par 60 millions de consommateurs
L’hygiène des dents est primordiale, dès le plus jeune âge. Pour maintenir une bouche et des dents en bonne santé, il faut disposer des bons outils : une brosse à dents adaptée et un dentifrice avec un composition irréprochable. Malheureusement, toutes les marques présentes sur le marché ne se valent pas. Certaines références contiendraient même des composés chimiques jugés dangereux pour la santé. 60 millions de consommateurs a analysé un grand nombre de dentifrices afin d’élire le meilleur pour les consommateurs. Quel est ce dentifrice ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour choisir son dentifrice ?
Un numéro spécial consacré à la santé dentaire
La santé dentaire est une question de santé publique. En effet, les dents, tout comme la bouche en général, sont exposés à de nombreux facteurs qui peuvent engendrer des caries, des infections ou encore des altérations. Parmi ces facteurs, on retrouve les bactéries présentes dans l’alimentation, le tabac, le sucre ou encore le café. Pour entretenir ses dents, il faut s’appliquer à effectuer un bon brossage quotidiennement.
Dernièrement, l’association 60 millions de consommateurs a publié un magazine consacré à la santé bucco-dentaire : un numéro « spécial dents prévenir et soigner ».
L’hygiène bucco-dentaire est importante, dès le plus jeune âge, pour conserver des dents en bon état, le plus longtemps possible.
Des dentifrices recommandés par la rédaction de 60 millions de consommateurs
Certains dentifrices ont été repérés au terme de l’étude. Celui que l’on peut retenir est le dentifrice Soft Bio de chez Carrefour. Ce produit est vendu à un prix avantageux : 2,05 euros. Sa formule est respectueuse des dents et il n’est pas irritant, contrairement à d’autres dentifrices. Il se fait aussi remarquer avec sa certification Cosmos Organic (Ecocert). Ce label garantit l’absence d’ingrédients dangereux ou issus de la pétrochimie.
Un autre dentifrice a été remarqué : le dentifrice Elgydium dents sensibles. La rédaction a aussi retenu le gel bi-fluoré kids destiné aux 3 – 6 ans. Cette référence est adaptée aux dents fragiles. Il contient aussi la dose de fluor recommandé par l’Union française de santé bucco-dentaire (UFSBD), soit 1000ppm.
Les recommandations des dentistes
Les dentistes recommandent un lavage des dents deux fois par jour, trois fois si possible. L’usage d’un dentifrice fluoré est aussi préconisé, pour un nettoyage efficace. Il faut aussi se munir de la bonne brosse à dents. L’idéal est d’utiliser une brosse à dents souple, plus respectueuse des gencives sensibles. Le recours à un fil dentaire ou des brossettes fines est aussi à envisager, pour défaire des dents du tartre qui peut s’y installer.
Dentifrice : adopter les bons gestes lors du brossage
60 millions de consommateurs rappelle l’importance d’appliquer la bonne dose de dentifrice. Pour un adulte, une petite dose suffit (de la « taille d’un grain de maïs »), pour un enfant, il faudra appliquer une dose plus réduite : « de la taille d’un petit pois ». Il est rappelé aussi qu’il n’est pas nécessaire de brosser trop vigoureusement, de petits gestes circulaires suffisent à nettoyer les dents correctement, sans irriter les gencives.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !