Voici les objets de cuisine à ne surtout pas acheter d’occasion selon 60 millions de consommateurs
Acheter des produits d’occasion à bas prix n’est pas toujours une bonne affaire. En effet, les vide-greniers et les sites de petites annonces sont tout aussi réputés pour cacher des pépites que pour abriter des arnaques. Dans la quête de l’économie, rogner sur des bouts de chandelle peut parfois coûter plus cher que se procurer un produit coûteux mais en meilleur état. Pour vous aider à mieux repérer les bonnes affaires dans l’achat de produits d’occasion, le magazine 60 millions de consommateurs a récemment dressé une liste des articles à ne surtout pas acheter d’occasion. Certains d’entre eux représentent même un risque pour votre santé. Suivez le guide !
Les contenants en plastique : attention aux contaminations !
Pratiques et utilisables de nombreuses façons, les boîtes en plastique sont de petites merveilles au quotidien, si jamais vous savez ce que vous avez stocké à l’intérieur. Lorsque vous en achetez d’occasion, vous n’avez aucune garantie sur l’usage qui a été fait de cet objet. Ainsi, si le contenant que vous vous procurez a déjà servi pour stocker autre chose que des produits alimentaires (comme de la lessive, des objets, des jouets, etc.), vous prenez le risque de contaminer vos aliments avec, par exemple, des restes de solvant de lessive ou autres substances indésirables pour le corps humain.
De plus, le plastique usagé peut devenir poreux. Cela signifie qu’il n’assure plus une aussi bonne protection des aliments qu’avant et cela peut engendrer des transferts. Si le contenant en plastique a été utilisé au micro-onde à plusieurs reprises, il peut avoir été endommagé et présenter un risque de contamination des aliments avec les substances chimiques qu’il contient.
Enfin, les biberons d’occasion sont à surveiller, surtout s’ils datent, car ceux fabriqués avant 2015 ont tendance à contenir du bisphénol A, une substance toxique interdite. Mieux vaut donc acheter les contenants alimentaires neufs ou auprès de références de confiance.
Les poêles et ustensiles de cuisine
Il faut éviter d’acheter des poêles d’occasion pour la même raison que pour les biberons, mais cette fois-ci, le règlement ne date pas de 2015, mais de 2020 : les risques d’acheter une poêle qui n’est pas conforme sont donc bien plus élevés que pour les biberons. Cette fois-ci, c’est du PFOA : une colle industrielle qui provoque des maladies congénitales ainsi que des troubles des systèmes immunitaires et digestifs. Si cette colle est inoffensive à basse température, elle le devient dès qu’elle atteint les 250 °C, ce qui arrive à plusieurs reprises durant la cuisson.
À ceci s’ajoute qu’une poêle usée peut plus facilement dégrader la qualité des aliments qu’elle prépare, en raison de la migration de matières chimiques permise par la détérioration de l’outil. Dans la même veine, les outils de cuisine usés de façon excessive ne correspondent plus aux normes définies par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Si, par défaut, les couverts, louches et passoires sont conformes, s’ils sont trop endommagés, cela ne peut plus être le cas. 60 millions de consommateurs rappelle l’importance de l’état des ustensiles que vous comptez vous procurer.
Les appareils électriques et en silicone
Saviez-vous que les mixeurs, les machines à café ou les robots culinaires d’occasion peuvent représenter un danger pour votre sécurité ? S’ils sont trop usés, mieux vaut choisir des appareils neufs qui répondent aux normes de sécurité et offrent une garantie. De même, les moules à pâtisserie en silicone peuvent se déformer ou accumuler des résidus alimentaires avec le temps, ce qui affecte leur qualité et leur facilité d'utilisation. Dans ce cas, mieux vaut le neuf !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !