Voici pourquoi boire de l'eau en bouteille n'est pas meilleur pour la santé
Il faut savoir que la fabrication du plastique des bouteilles d’eau est faite de composés chimiques. Il s’agit du polytéréphtalate d’éthylène ou PET. On le retrouve aussi dans :
Bien qu’il soit fortement conseillé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour, on ne peut se permettre d’étancher sa soif avec n’importe laquelle. Il est important de rester vigilant sur la bouteille achetée. En effet, il se peut qu’il y ait des particules de plastique à l’intérieur.
La bouteille en plastique, pas aussi saine qu’il n’y paraît
• Les sachets de thé en plastique,
• Les barquettes alimentaires jetables,
• Certains ustensiles de cuisine.
La France est le 5ème pays au monde le plus consommateur d’eau en bouteille #plastique alors que l’eau potable est de qualité.
— NO PLASTIC IN MY SEA (@noplasticfrance) May 28, 2021
Avec le #NoPlasticChallenge, stoppons la #pollution #plastique à la source.
Rejoignez l’évènement : https://t.co/uXqdI35zau pic.twitter.com/80k6vM6fxX
Malgré le fait que le PET soit recyclé, des études ont démontré la présence de nouveaux éléments chimiques. D’autant plus que ceux-là s’infiltrent même à l’intérieur de la bouteille. Ce qui pousse davantage à se poser des questions sur les réels impacts sur la santé :
• Des anomalies hormonales,
• Une diminution de la fertilité,
• Le cancer du sein.
Voilà ce que pourrait être les conséquences à l’exposition aux composants chimiques, même si elle est à faible dose.
Bonjour @brutofficiel , vous avez repris sans regard critique l’étude d’une association concernant la présence de #microplastiques dans les bouteilles d’eau en #plastique. Et ce dans 2 vidéos.
C’est dommage, parce que ce que vous présentez n’a AUCUN sens. #Thread ???? https://t.co/F6qEP232CO — Kako (@Kako_line) July 22, 2022
Faut-il préférer l’eau du robinet ?
La réponse est oui. Elle s’avère être une bonne alternative. Toutefois, il ne faut pas directement la boire. Il existe différents procédés afin de purifier l’eau provenant du robinet. Tout d’abord, il y a la méthode de l’ébullition. Pendant environ 10 minutes, il faut la faire bouillir. Il a été prouvé que cela élimine les bactéries qui s’y trouvent. Ensuite, une technique qui vient tout droit d’Asie, ce sont les perles de céramique :
• Remplissez une carafe d’1 litre d’eau,
• Plongez-y 15 perles de céramique.
Laissez agir durant 30 minutes. Rappelons que ces perles sont principalement constituées d’une argile pure. Celle-ci est riche en micro-organismes actifs. Cette méthode permet donc d’assainir l’eau. Ainsi, la présence de chlore et de calcaire est alors limitée. L’autre avantage des perles de céramique, c’est qu’elles peuvent être réutilisées à plusieurs reprises et ne requièrent aucun entretien.
La troisième astuce, ce sont les graines de Moringa. Des études ont démontré que les molécules minérales dans l’eau du robinet étaient attirées par ces graines. Dans une bouteille en verre remplie d’eau, il faut :
• Verser 50 g de poudre de graines de Moringa,
• Bien mélanger le tout,
• Laisser agir pendant 30 minutes.
Il est requis de continuer à mélanger de temps à autre. Par la suite, pour filtrer l’eau, vous pouvez vous servir d’un tissu fin. Celui-ci bloquera les résidus des graines.
Les carafes filtrantes
Une alternative simple et efficace, c'est la carafe filtrante. Elles offrent une alternative écologique aux bouteilles plastiques à usage unique. Mais surtout, elle demande peu de temps de préparation.
Mettre son eau dans une gourde
Pour vous éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, il vaut mieux avoir la vôtre. C’est là-même, tout l’intérêt d’une gourde. Néanmoins, il est nécessaire de bien la laver avant d’y verser votre boisson. Cela se fait au moins une fois par jour. Voici les étapes à suivre :
• Verser de l’eau chaude dans la bouteille réutilisable,
• Incorporer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
• Frotter les parois avec une brosse à bouteille,
• Nettoyer le fond avec la même brosse,
• Rincer le tout abondamment.
Attention, il ne faut surtout pas oublier de laver le goulot de la gourde. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une brosse spéciale, il vous suffit d’y mettre une poignée de riz cru. Ensuite, il faut bien la secouer. Pour ce qui est du séchage, il est préférable de se servir d’un essuie-tout.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !