1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Voici pourquoi il faut toujours laver les vêtements neufs avant de les porter

Voici pourquoi il faut toujours laver les vêtements neufs avant de les porter

Laver les vêtements venant des boutiques est-il vraiment important ? Eh bien, il s’avère que nos parents ont raison quand il est question de nettoyer les vêtements neufs. Outre le simple fait de débarrasser les petites impuretés qui longent les manches de votre nouvelle robe ou nouvelle veste, nettoyer les vêtements récemment acquis s’avère également primordiale sur notre santé ! L’ANSES a d’ailleurs donné des éclaircissements à ce propos.

Illustration : "Voici pourquoi il faut toujours laver les vêtements neufs avant de les porter"

Mais qu’est-ce qu’il y a de si mal à porter tout de suite un vêtement neuf ?

Porter, sans laver les vêtements venant d’une boutique peut s’avérer dangereux sur notre santé. C’est on ne peut plus clair ! Vous risquez de nuire à votre état général de santé si vous évertuez à briser cette règle si simple. La raison ? Eh bien, sachez que ces vêtements contiennent tous des produits chimiques potentiellement nocifs sur notre santé, particulièrement sur notre peau.

C’est le résultat de l’étude que l’Agence nationale de sécurité sanitaire a pu établir de son enquête particulière. En effet, leur investigation s’est portée sur les produits neufs venant des boutiques. Dans le suspens, ils ont pu déceler l’existence d’une vingtaine de famille de produits chimiques sur les vêtements. C’est le cas comme par exemple du Nickel, de la Benzidine ou encore du Chrome 6. Sachez que ce sont tous des produits très irritants pour la peau !

Des produits chimiques sur des vêtements neufs ?

Qu’il s’agisse de votre plus belle robe ou bien votre t-shirt préféré, s’ils viennent tous d’une boutique, ils doivent être mis à la machine à laver. Comme vous l’avez lu, la présence des produits chimiques sur ces produits neufs est irréfutable. Mais pourquoi donc utiliser des produits chimiques sur des vêtements prêts à porter ? Eh bien, généralement pour les conserver.

[https://youtu.be/O4V-WFGByVc]

En effet, le transport des vêtements n’est pas toujours facile. Il faut les conserver et les entretenir régulièrement au risque de les abîmer. Et il n’y pas 36 solutions pour maintenir l’état d’un vêtement propre et original que d’ajouter du Benzidine, du Chrome 6 et plus particulièrement du Nickel.

Quelle conséquence sur la santé ?

Illustration de l'article : Voici pourquoi il faut toujours laver les vêtements neufs avant de les porter

La plupart des composants utilisés pour la conservation et l’entretien des vêtements sont particulièrement irritants. C’est le cas des nonylphénols qui peuvent provoquer facilement des dermatites surtout pour les peaux sensibles. Mais pas que ! Outre l’irritation et la démangeaison, les nonylphénols peuvent également perturber l’équilibre chimique du corps et perturber la sécrétion hormonale.

Le Chrome 6, généralement présent dans les chaussures, peut provoquer des démangeaisons et des irritations pour la peau. Il est également à l’origine des plaques rouges, des brûlures identiques à des dermatites. La benzidine, de son côté, est une amine aromatique cancérogène. Autrement dit, c’est une substance potentiellement toxique surtout pour les organismes aquatiques.

Sachez cependant que ces produits disparaissent entièrement de vos vêtements neufs du moment que ces derniers passent au lavage. C’est ce que l’ANES a particulièrement précisé au cours de son enquête. En fin de compte, la vieille habitude de nos parents a toutes ses raisons !