Voici pourquoi il ne faut pas laver les fraises de cette manière
Que vous achetiez vos fraises au magasin ou dans une épicerie ou que vous les cueillez dans votre jardin, certaines astuces peuvent vous aider à les rendre toujours rouges et fraîches. Parmi ces astuces un bon lavage, attention toutefois de ne pas laver vos fraises n’importe comment. Voici comment laver correctement les fraises.
Il n'y a rien de plus désagréable que de devoir jeter une barquette de fraises devenues molles et flasques. Alors, avant de mettre vos fraises dans le frigo voici quelques astuces pratiques pour qu'elles durent plus longtemps et peuvent être conservées jusqu'à deux semaines.
Ne pas les laver
Une méthode efficace pour que vos fraises soient toujours belles et juteuses consiste à les stocker au sec dans le réfrigérateur. Cela implique qu’il ne faut pas les laver si vous ne les consommez pas par la suite. En effet, si lavez les fraises pour éliminer les saletés et les bactéries, l'humidité absorbée va entraîner le développement de bactéries ou de moisissures. A cause de cette humidité, vos fraises se détériorent plus vite.
Ne pas les tremper
On a tous ce réflexe une fois avoir acheté des fraises, de les tremper dans de l’eau pour les laver. Sachez que dorénavant vous devez bannir ce mode de lavage. L’eau va en effet s’infiltrer dans la fraise et lui donnera un goût beaucoup plus fade. Par la suite, cette absorption d’eau va entraîner le développement de bactéries et de microbes dans le cœur même de la fraise. En les trempant dans l’eau, vos fraises ne vont pas tenir plus d’une semaine dans votre réfrigérateur.
Lavez-les avec une solution vinaigrée
Si vous souhaitez rincer vos fraises après leur achat, ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre. 1 cuillère de vinaigre suffit pour 1 litre d’eau dans un grand récipient ou un bol. L'acidité du vinaigre aidera à tuer les bactéries et les germes qui pourraient se trouver sur la surface. Laissez-les tremper quelques secondes en les brassant délicatement, puis rincez-les pour enlever l’acidité du vinaigre. Par la suite, ne les mettez pas directement dans le réfrigérateur mais placez-les sur une serviette pour bien les sécher.
Trier vos fraises avant le lavage
La dernière astuce est de trier vos fraises. Si vous repérez une fraise qui commence à moisir, écartez-la du lot pour éviter que la moisissure ne s'étende aux autres fraises. En effet, la moisissure se transmet très facilement et très vite. Si elles sont lavées et triées correctement, les fraises devraient se conserver environ deux semaines au réfrigérateur et garder leurs belles couleurs.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !