Voici pourquoi nourrir les oiseaux en ville pourrait vous coûter cher (et nuire à leur santé !)
Avez-vous déjà donné de la nourriture aux oiseaux sauvages ? Êtes-vous toujours tenté de nourrir les oiseaux que vous croisez dans les lieux publics ? Cet article devrait vous dissuader de le faire. En effet, cet acte, qui part d'un bon sentiment, est interdit par la loi, et passible d'une amende. Les raisons sont nombreuses, et nous vous les détaillons ci-dessous.
Une interdiction des plus formelles de nourrir les oiseaux sauvages
Dans plusieurs régions de l’Hexagone, les municipalités ont opté pour des lois interdisant formellement aux citoyens de nourrir les animaux sauvages. Ainsi, les personnes enfreignant cette règle pourront se heurter à une amende atteignant les 68 euros. Si vous donnez à manger à des oiseaux qui se prélassent dans votre jardin, vous n’avez aucune crainte. En revanche, si les volatiles se trouvent dans un lieu public, rues, parcs et espaces de détente compris, vous n'êtes pas autorisé à les nourrir.
Une meilleure protection de la propreté dans les espaces publics
L'une des raisons pour lesquelles il est interdit de nourrir les oiseaux sauvages est l'hygiène. Le but est de garder les espaces publics propres. Dès que les oiseaux stagnent autour des aliments gentiment offerts, ils salissent leur environnement, en plus d'y laisser des microbes. Il vaut donc mieux s'abstenir, afin que les citoyens puissent continuer de profiter de ces endroits.
Notons que cette mesure entre aussi dans le cadre de l’entretien des infrastructures. Aussi, la multiplication de ces espèces dans un espace public est propice à la transmission de diverses maladies chez les animaux domestiques. Pour finir, sur le long terme, ces attroupements provoqués par quelques miettes, peuvent entraîner des dégâts pour la survie des oiseaux sauvages.
Nourrir les oiseaux sauvages, un impact néfaste sur l’environnement et votre santé
Si vous aimez alimenter les canards, entre autres, vous devez savoir que la nourriture non consommée par ceux-ci va s’accumuler au fond des points d'eau, tels que les bassins. Elle va alors devenir une source de développement pour les maladies, qui peuvent s’avérer fatale pour la faune. De plus, elle va aussi appauvrir l’oxygénation de l’eau.
Et durant les périodes de fortes chaleurs, ces déchets participent à l’apparition du botulisme. C'est une affection neurologique provoquée par l’ingestion d’aliments contaminés par des toxines puissantes. Puis rappelons que la distribution du pain à un endroit attire différents types d’espèces d’animaux, ce qui va favoriser la transmission de virus entre eux.
Pour finir, le pain donné aux oiseaux sauvages peut favoriser le développement d’espèces prédatrices omnivores, telles que les rats et les corneilles. Lesquelles vont s’attaquer aux œufs couvés par les oiseaux.
Des répercussions biologiques
Sachez que le fait de nourrir des oiseaux sauvages peut également créer une dépendance à l’être humain. De ce fait, les animaux auront tendance à ne plus rechercher à manger par eux-mêmes. On constate surtout ce phénomène chez les juvéniles, et cela a principalement de lourdes conséquences pour les oiseaux migrateurs.
Ces derniers risquent de perdre leur instinct de migration puisque la nourriture leur est disponible tout au long de l’année. L'impact biologique de ce geste est donc à considérer. Les oiseaux deviennent alors dépendants à cette alimentation artificielle et finissent par se trouver dans une situation difficile durant les périodes de grands froids, alors qu'ils devaient rejoindre les pays chauds.
Une alimentation loin d’être adaptée pour les animaux sauvages
Si ces nombreux arguments n’ont pas suffi pour vous convaincre, il faut savoir que le pain, ainsi que ses dérivés, ne contiennent aucun des éléments essentiels pour les oiseaux. Cette nourriture est essentiellement constituée de sucre et de sel, ce qui pourra les faire tomber malade sur le long terme. Si jamais cette alimentation devient la principale source de nourriture de ces animaux, elle va provoquer de graves problèmes intestinaux. Elle peut tout aussi bien entraîner des malformations des ailes, empêchant de voler.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !