Voiture électrique : un nouveau type de moteur sera disponible pour une bien meilleure recharge
Les innovations intégrées à la voiture électrique ne cessent d'épater les automobilistes. Un projet récent de Renault et Valeo a d'ailleurs déjà suscité beaucoup d'intérêt. Ils collaborent pour mettre en place un moteur plus efficace. Il s'agit du E7A, qui offre une recharge deux fois plus rapide, tout en permettant une réduction de l'empreinte carbone.
En quoi le moteur E7A se démarque-t-il des autres ?
S'il y a bien un constructeur automobile reconnu pour ses prouesses, c'est Renault. Et il n'a pas manqué de se faire remarquer avec le lancement, prochainement, du nouveau moteur électrique appelé E7A. Cette innovation découle de la collaboration entre le Groupe Renault et Valeo. Ce qui distingue le moteur E7A, c'est son architecture tout-en-un. Il est plus compact que les moteurs de voiture électrique actuellement disponibles sur le marché. Il sera visible dans les futures automobiles électriques.
Il circule même une rumeur selon laquelle Renault souhaiterait intégrer ce moteur dans un grand SUV électrique. Celui-ci serait doté non seulement d'une autonomie exceptionnelle, mais aussi d'une recharge ultrarapide.
La deuxième particularité du moteur E7A est qu'il n'utilise pas de matériaux rares. Cette décision vise à réduire l'empreinte carbone du véhicule, soit jusqu'à 30 %. Cela démontre une fois de plus l'engagement de Renault en faveur de l'environnement.
Un moteur de voiture électrique performant
Selon la présentation du nouveau moteur E7A, il serait capable de développer jusqu'à 200 kW, équivalent à environ 272 chevaux. Ajoutons que sa tension de 800 volts contribue à une recharge rapide des batteries, permettant d'atteindre plus de 250 kW. Grâce à ce nouveau moteur, Renault se place sur un pied d'égalité avec les modèles de véhicules électriques Hyundai.
Cependant, le moteur E7A est pour le moment encore en phase de développement. Selon les représentants de l'entreprise, la production à grande échelle débutera vers la fin de l'année 2027. L'usine chargée de la production est celle de Cléon de Renault Group. Soulignons que c'est une véritable révolution vers une mobilité plus efficace, plus propre et bien sûr plus respectueuse de l'environnement.
Pourquoi opter pour une voiture électrique s'avère beaucoup plus avantageux ?
Si vous n'êtes pas encore convaincu par l'électrique, voici quelques arguments qui pourraient vous aider à changer d'avis. Tout d'abord, sachez qu'une voiture électrique est en moyenne trois fois moins chère à l'usage qu'une voiture thermique. En effet, vous pourrez faire le plein à un prix moins élevé.
Pour un parcours de 100 km, un moteur électrique consomme environ 15 kWh à 20 kWh, soit 4 euros, avec un coût moyen du kWh de 0,25 euro en Europe. Une voiture thermique consomme près de 6,5 litres en moyenne, équivalent à un coût moyen de 12,5 euros, pour un carburant à 1,9 euro par litre. Ainsi, l'électrique est le choix le plus économique pour la vie quotidienne. De plus, vous avez la possibilité d'obtenir des aides du gouvernement français en optant pour ce type de véhicule.
Pour ceux qui gèrent une entreprise de transport, sachez que le véhicule de société 100 % électrique présente un intérêt économique. Vous bénéficiez de quelques avantages fiscaux, de taxes revues à la baisse dans plusieurs pays, et de primes d'assurances réduites.
Ensuite, ce qui rend la voiture électrique attrayante, c'est qu'elle offre une conduite douce. Vous n'aurez plus à subir les à-coups ni les vibrations, encore moins les odeurs et les bruits de moteur. Le moteur électrique est silencieux. Vous ne serez plus exposé au moindre désagrément sonore lorsque vous serez dans votre voiture. Cela garantira une conduite sereine.
N'oublions pas d'ajouter que ce type de véhicule offre un démarrage réactif et des reprises plus dynamiques, ce qui n'est pas toujours le cas des voitures thermiques. Vous avez également la possibilité de procéder à une accélération franche, sans besoin de changer de vitesse. Cela contribue à une conduite souple et agréable.
Enfin, on note l'avantage écologique des voitures électriques. Ce type de véhicule n'émet pas de CO2 à l'usage. Il a recours à des énergies renouvelables et à des batteries recyclables. On peut donc dire que la voiture électrique est une automobile d'avenir.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !