Votre livret bancaire menacé par une arnaque : l’alerte de l’UFC-Que Choisir
Le site de l’UFC-Que Choisir est actuellement la cible d’une arnaque de faux comparatif de livret bancaire. En effet, des pirates ont imité l’interface du site pour vous mener dans un piège, lequel a pour objectif de voler vos données. Voici comment repérer rapidement cette usurpation pour vous protéger lors de vos navigations en ligne.
Le site de l’UFC victime d’une falsification
Le plan des pirates informatiques commence par un mail qui usurpe l’identité de l’UFC-Que Choisir. Celui-ci vous invite à cliquer sur un lien, lequel mène à une interface similaire au site officiel de l’UFC. On y retrouve une liste comparant différents livrets bancaires.
En cliquant sur l’un d’entre eux ou après quelques secondes passées sur cette page, une fenêtre pop-up apparaît, laquelle vous demande de saisir vos coordonnées pour profiter d’une offre. C’est par ce moyen que les pirates récupèrent vos données.
Une prime de 300 € est proposée à l’utilisateur s’il s’inscrit avec son nom, son prénom, son numéro de téléphone ainsi que son adresse mail. L’un des objectifs des pirates serait de vous contacter par téléphone pour faire des placements frauduleux.
La méthode employée par les pirates pour vous tromper
Plusieurs stratagèmes ont été utilisés par les escrocs pour induire les utilisateurs en erreur. Tout commence par le lien du mail, lequel est ressemblant à celui d’une page officielle… à une lettre près. En effet, le lien est Epargne.quechosir.fr. Cette méthode qui consiste à tromper votre œil grâce une modification subtile s’appelle le « typosquatting ».
De plus, l’adresse qui a envoyé ledit mail, [email protected], peut ne pas paraître suspecte aux premiers abords, alors qu’elle est entièrement cousue de fil blanc.
Ensuite, il y a bien entendu l’imitation de l’apparence du site de l’UFC. Toutefois, le comparateur de livrets bancaires appartient à un autre site, à savoir Moneyvox.fr. Les pirates ont donc combiné deux sites officiels pour créer leur arnaque. Et ce n’est pas fini !
En effet, afin de mieux perdre les internautes, les pirates ont également intégré dans la fausse page des liens officiels de l’UFC-Que Choisir. De quoi semer la confusion chez plus d’une personne !
Alertée par un consommateur, l’UFC a rapidement fait le nécessaire pour fermer le site. Ce n’est pas la première fois qu’une arnaque vise cette association : plus tôt dans l’année, de fausses promotions aux robots cuiseur tentaient de voler vos coordonnées bancaires.
Comment éviter de futures arnaques
Faux site, faux mail, faux lien… Ce type d’arnaque repose sur l’accumulation d’éléments trompeurs. Voici comment les repérer facilement :
- Ne cliquez jamais sur un lien de mail sans l’avoir vérifié. Pour cela, il suffit de placer votre curseur sur le lien, ou sur le bouton sur lequel cliquer. L’adresse apparaît alors.
- Ceci fait, lisez attentivement l’adresse.
- Si le lien est faux, comme celui de l’arnaque vue dans cet article, ne cliquez pas et supprimez le mail. Vous pouvez même bloquer l’expéditeur.
- Vérifiez également l’adresse mail de l’expéditeur ! Si elle paraît crédible, vérifiez tout de même le lien.
Les cibles préférées des pirates sont les personnes peu habituées aux interfaces en ligne. Par le biais d’offres alléchantes et souvent limitées dans le temps, ils cherchent à vous pousser à l’erreur. Prenez le temps de lire et restez sur vos gardes : c’est le remède le plus efficace pour vous prémunir de ces arnaques.
En effet, si les pirates peuvent inventer des sites cohérents et crédibles, ils ne peuvent pas renseigner vos données à votre place. Ainsi, méfiez-vous des mails qui vous demandent de taper vos coordonnées ou d’indiquer un mot de passe.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !