Waze, Google Maps et autres GPS ne vont bientôt plus être autorisé à vous proposer l'itinéraire le plus court
Suite au décret gouvernemental datant du mois d’août 2022, des mesures plus écologiques ont été adoptées. L’objectif étant de responsabiliser au mieux les conducteurs, afin qu’ils soient éco-responsables.
Parmi les décisions prises, les applications telles que Google Maps ou encore Waze ne sont plus autorisées à indiquer le trajet le plus court vers une destination.
Des conducteurs conscients des émissions CO2
Désormais, tout système de localisation doit faire part des informations suivantes à celui qui est au volant :
- La quantité de gaz polluant produite,
- La totalité des polluants de l’air pendant le trajet.
Ces données sont indiquées sur l’écran du GPS, dès lors que vous recherchez les itinéraires jusqu’à votre destination. Il est vivement recommandé de ne pas conduire lorsqu’il s’agit d’un petit trajet. Marcher ou prendre un vélo, c’est bon non seulement pour l’environnement mais c’est aussi excellent pour la santé.
Waze, Google Maps et Mappy devront inciter les voyageurs à adopter une conduite éco-responsable https://t.co/rxezN4iDTi
— Les Echos (@LesEchos) August 8, 2022
Emettre des messages plus écologiques
Désormais, il est exigé des applications GPS, que celles-ci sensibilisent les utilisateurs sur l’écologie. Votre GPS a pour mission de vous convaincre d’être plus conscient de l’environnement et de votre impact sur celui-ci.
✅ Afficher les émissions de CO2 de chaque trajet;
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) August 9, 2022
✅ Proposer des itinéraires moins polluants;
✅ Avertir des aires de covoiturage ou de bornes de vélos partagés.
Les GPS devront sensibiliser les Français sur l'empreinte carbone afin d'accompagner la transition des usages. https://t.co/WjMdo9Tfeo
Proposer des itinéraires alternatifs
Suite au décret gouvernemental, bientôt, le GPS vous proposera des trajets alternatifs afin que vous rouliez plus prudemment et lentement. Il a été estimé que conduire vite est non seulement dangereux pour la sécurité mais pollue davantage. Une baisse de 20km/h sur les voies rapides équivaut à une baisse de 20% de l’émission de gaz. Entre un trajet à 130km/h et un autre de 110km/h, votre application mettra en avant celui à 110.
Indiquer les alternatives écologiques
Rappelons que cette décision ne sera effective qu’à partir du 1er décembre 2022. Pour ce qui est des restrictions de circulation dues à la pollution, celles-ci seront normalement indiquées au public dès le mois de juin 2023.
C’en est fini des trajets plus courts ou secondaires
Bien que l’on ait pris l’habitude des routes alternatives afin d’éviter les embouteillages, ces itinéraires ne doivent plus être autant proposés par les applications GPS. Il faudra se lever plus tôt pour ne pas arriver en retard au bureau et pour aider votre enfant à arriver à l’heure. Néanmoins, il y a une exception ; dans le cas où la durée du trajet est réduite d’au moins 10% en optant pour l’itinéraire principal, il est conseillé de prendre la route secondaire.
De plus, sur la carte du GPS, vous serez bientôt informés des lieux où se trouvent :
- Les bornes de vélos aux alentours,
- Le covoiturage le plus accessible.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !