1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. WhatsApp : il sera bientôt possible de communiquer avec d’autres messageries

WhatsApp : il sera bientôt possible de communiquer avec d’autres messageries

À l’heure actuelle, on dénombre plus de 2 milliards d’utilisateurs de WhatsApp dans le monde. Cette fameuse application qui permet d’échanger par messages, par téléphone ou par messages vocaux, rencontre un grand succès chez toutes les générations. Soumise à une réglementation, son utilisation est parfois contestée. On lui reproche des lacunes de sécurité, un manque de simplicité dans l’utilisation parfois. La société Meta, détentrice de WhatsApp, a annoncé un certain nombre de changements dans les mois à venir. Quels sont ces changements ? Quelles seront les répercussions sur les utilisateurs ?

Illustration : "WhatsApp : il sera bientôt possible de communiquer avec d’autres messageries"

Une loi européenne qui s’applique au domaine du numérique

Un certain nombre de lois régissent le secteur du numérique. Selon la Commission européenne, WhatsApp du groupe Meta ne respectait pas un principe important déterminé par la loi européenne sur les marchés numériques (DMA). Perçue comme un « gatekeeper », l’application ne permettait pas jusqu’alors de rentrer en communication avec d’autres messageries, défendant une indépendance et une exclusivité. Prochainement, l’application va devoir respecter les recommandations en ouvrant sa messagerie à la concurrence.

Une réglementation pour éviter des rapports de domination

La règlementation a pour but d’ouvrir à la concurrence et d’éviter un carcan du côté des utilisateurs. Au niveau européen, cette réglementation devrait entrer en vigueur progressivement. Elle concernera tous les géants qui détiennent des messageries instantanées.

Si la règle imposée n’est pas respectée, les sociétés s’exposent à une amende importante : 20% du chiffre d’affaires mondial, en particulier dans les cas de récidives.

La règlementation devra être appliquée rapidement. Les services d’interopérabilité devront être en place dans les six prochains mois.

Une nouvelle expérience utilisateur ?

Jusque-là, WhatsApp fonctionnait en circuit fermé. Il n’était pas possible de recevoir des messages issus d’autres applications de messagerie et il n’était pas possible d’envoyer des messages vers d’autres plateformes. Prochainement, il sera possible de communiquer sans limite avec d’autres utilisateurs.

La mise à jour, prévue pour bientôt est très attendue par les utilisateurs. Les équipes de Meta ont déjà modélisé une nouvelle version bêta, la version 2.23.19.8 sur Android.

Des questions de sécurité encore soulevées

Régulièrement, l’application WhatsApp est questionnée sur ses performances en matière de sécurité. En effet, les discussions via ce système de messagerie ne sont pas toujours chiffrées, à la différence de certains concurrents. Régulièrement et en particulier à l’occasion de cette nouvelle version, Meta se penche sur un nouveau processus de sécurité, pour garantir aux utilisateurs une confidentialité sans faille.

D’autres gros changements en perspective

WhatsApp ne s’arrête pas là en prévoyant d’autres changements importants dans les prochains mois. Il sera prochainement possible d’échanger par messages vocaux de manière instantanée. Les utilisateurs pourront échanger en groupes, de vive voix, à la manière d’une discussion réelle.

Une nouvelle version permettra aussi de créer plusieurs comptes. Désormais, il n’est possible d’utiliser qu’un seul compte. Cette nouveauté permettra par exemple de conjuguer une utilisation personnelle et professionnelle, sur le même téléphone et par le biais de la même application mobile.

Une option partage d’écran arrive aussi, à l’instar des applications destinées aux professionnels (Zoom, Teams ou Google Meet). Cette fonction a pour but de fluidifier l’expérience utilisateur.