WhatsApp : votre téléphone ne sera bientôt plus compatible, voici comment savoir si vous êtes concerné
Une nouvelle qui ne risque pas d’enchanter tout le monde : le 31 décembre 2022, de nombreux smartphones ne seront malheureusement plus compatibles avec les mises à jour de l’application WhatsApp. Cela fait maintenant plusieurs mois que la plateforme de message instantanée a informé les utilisateurs sur ce changement majeur. Ce tri implique un grand nombre de modèles de téléphones de différentes marques. Pour savoir si le votre est inscrit sur la liste, il est recommandé de vous référer à l’article suivant.
Quelles sont les téléphones concernés par cette nouvelle disposition ?
Cette situation a déjà eu lieu en octobre de cette année et pourtant elle va de nouveau être d’actualité l’année prochaine. Voici donc la liste des smartphones de la marque Samsung sur lesquels WhatsApp ne fonctionnera plus :
- Galaxy Core,
- Trend Lite,
- Galaxy Ace 2,
- Galaxy S3 mini,
- Galaxy Trend II,
- Galaxy X cover 2.
Dans le cas des modèles LG, ceux-là seront affectés :
- Optimus F7,
- Lucid 2,
- Enact,
- Optimus F6,
- Optimus L4 II,
- Optimus L2 II,
- Optimus F3Q,
- Optimus F3,
- Optimus L7 Dual,
- Optimus L5 Dual,
- Optimus L3 II,
- Optimus D5,
- Optimus L5 II,
- Optimus L3 II Dual,
- Optimus L7II.
Quelques modèles Huawei ne vont pas pouvoir y échapper :
- Ascend D2,
- Ascend Mate,
- Ascend G740.
Certains iPhones ne verront plus WhatsApp fonctionner dont l’iPhone 6s, iPhone SE et l’iPhone 6S Plus.
D’autres smartphones sont aussi à inclure dans cette liste :
- ZTE Grand Memo,
- ZTE V956-UMI X2,
- ZTE Grand S Flex,
- Sony Xperia M,
- Lenovo A820,
- Faea F1THL W8,
- Wiko Cink Five,
- Winko Darknight,
- Archos 53 Platinum.
Si votre téléphone figure parmi ces listes, vous avez encore le temps de changer de smartphone avant l’année 2023.
Les étapes à suivre pour savoir si votre smartphone est encore compatible à WhatsApp
Vous avez quelques doutes par rapport au fait que votre smartphone restera compatible à WhatsApp l’année prochaine ? Il est très simple de savoir si l’application restera fonctionnelle sur votre téléphone. Il est requis de se rendre dans le menu : Paramètres sur votre mobile. Par la suite, vous devez faire défiler vers le bas et appuyer sur Informations système.
Il faut s’assurer d’avoir une version d’Android qui est supérieure à 4.1. Dans le cas où votre système d’exploitation est considéré comme inférieur, il est conseillé de mettre à jour l’application. Toutefois, si le système n’est définitivement plus compatible, sachez que votre téléphone mobile ne pourra plus utiliser WhatsApp. Il sera alors nécessaire d'acheter un nouvel appareil afin de bénéficier de la dernière version de l’application.
Transférer les données de son précédent smartphone au neuf
Comprenez que le processus de transfert peut être assez laborieux mais il existe différents moyens de le simplifier. Si votre téléphone est inscrit dans la liste de ceux qui ne verront plus WhatsApp fonctionner, il est certain que vous allez prendre un nouvel appareil Android. Vous pourrez alors déplacer facilement et rapidement la majorité du contenu qui a été enregistré sur l’ancien. Il est requis de télécharger le logiciel dr fone sur votre ordinateur, sachez qu’il est disponible pour Windows mais aussi pour Mac.
Il s’agit de la solution complète afin de sauvegarder vos données. En un rien de temps, il vous permet de copier différents types de fichiers stockés sur votre ancien smartphone vers le neuf. Ainsi vous ne perdrez pas définitivement vos journaux d’appels, les SMS, la musique, les photos et bien plus encore ! Rappelez-vous toute fois que le temps de transfert dépendra entièrement de la quantité d’informations que vous désirez migrer vers votre nouveau téléphone. Donc si vous envisagez de transférer beaucoup de données, le processus en soi prendra du temps et il est nécessaire que le téléphone neuf dispose d’une importante mémoire de stockage pour recevoir tous vos fichiers.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !